Accueil » Droit de la Santé - Droit Médical » Droit du Patient » Forum

Forum Droit de la Santé

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Hospitalisation après effraction au domicile

Visiteur

MdmX 2020-05-21 12:48:34

Bonjour,

 Afin de préserver son anonymat je nommerais la personne concernée madame X. 
Madame X, 22ans, cumule les hospitalisation dans un centre psychiatre depuis plus d'un an. Madame X a été diagnostiqué skyzophrene paranoïde par les médecins.
Madame X est sortie en février 2020 de sa dernière hospitalisation avec un protocole de soins à suivre. Le protocole consistant à ce rendre tout les 15 jours dans un centre de soins afin qu'on lui administre son traitement. 
Madame X ne se considérant pas comme malade a  cessé de rendre à ce RDV. Le médecin a donc ordonné une nouvelle hospitalisation pour non-respect du protocole de soin. Les pompiers et la gendarmerie se sont donc rendu au domicile de madame X, ont forcer la porte pour s'introduire violemment dans son appartement, l'ont emmené sous la contrainte et ont changé la serrure. 
Je sais que de tel mesure existe, cependant je m'interroge sur cette méthode. Madame X étant sujette à la paranoïa, cela me semble totalement inapté. En effet celle ci se retrouve de nouveau à l'hôpital, terrorisé à l'idée qu'on se soit introduit par la force chez elle, son intimité ayant été violée. 
L'équipe médicale ne doit elle pas prendre des mesures adaptées aux troubles de leurs patients ? Il y a les protocole et il y a l'humain. Madame X ayant du mal à faire confiance, comment celle ci pourrait maintenant s'inscrire dans un parcours de soins alors que les limites acceptables ont été franchies... Quels sont les recours des patients sur ces méthodes ? 


Répondre au sujet

Attention : les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées. Si vous êtes victime d'un litige et avez besoin d'agir immédiatement, vous pouvez résoudre votre litige en ligne ou faire appel à un avocat.

Répondre Répondre

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Retour en haut de la page

Publicité

Autres thèmes associés


© 2003 - 2020 JuriTravail tous droits réservés