Accueil » Professionnel » Droit de la santé

Forum Droit du Patient

Forum Droit du Patient

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Médecin du travail de partie pris

Visiteur

Le 21-11-2022 à 07:07

Bonjour,

 Je suis en arrêt maladie et ça fera bientôt 3 ans depuis janvier et c'est mon troisième burn out. Étant seul je me dois obliger de reprendre le travail alors j'ai demandé un rendez-vous de pré-reprise pour voir comment organiser celui-ci bien qu'etant extrêmement angoissé de retourner dans cette entreprise. Le rendez-vous de pré-reprise avec le médecin du travail s'est bien passé elle a été compréhensive et sur une plaisanterie de ma part elle a laissé sous-entendre qu'il y avait d'éventuels postes d'assistante médicale dans le service. Quand j'ai repris contact avec mon employeur pour organiser mon retour ils m'ont dit qu'ils allaient me remettre sur mon ancien poste où j'ai fait le burn-out ce qui est totalement incompréhensible j'ai donc laissé entendre qu'il y avait des possibilités au service médical en tant qu'assistante. Mon employeur s'est renseigné et m'a dit qu'il n'était pas possible il fallait que je démissionne pour être embaucher le service de santé de médecin du travail ce qui est totalement faux car les assistantes médicales se font bien partie de mon entreprise. Plus tard le médecin du travail que j'avais eu au téléphone m'a téléphoné pour me dire que mon entreprise l'avait contacté, qu il était mécontent en lui disant qu'elle n'avait pas le droit de me dire qu'il y avait des possibilités de postes.  Quand je lui ai dis que mon employeur voulais me remettre sur le poste où j ai fait un burn-out elle m a dit que lors de la visite de reprise on ferait en sorte que je reprenne dans de bonne conditions, de ne pas m inquiéter. Après avoir raccroché avec le médecin du travail j'ai fait deux crises d'angoisse parce que mon employeur allait me remettre sur mon ancien poste.

Lors de la visite de reprise j'ai eu affaire à un autre médecin du travail qui s'est montré extrêmement agressif et méprisant à mon égard en me demandant sans arrêt si j'avais bien compris ce qu'elle venait de me dire en levant les yeux le ciel et en soufflant lorsque je parlais comme si ce que je disais était ridicule.
Elle refusé de tenir compte des  préconisations qu'avait fait mon médecin traitant lui demandant de me déclarer inapte sur mon ancien poste pour pas que mon employeur me remettre dessus, a refusé de sugerer  de m'accorder des jours de télétravail, de combien de jours je devais être présente sur site en mi-temps thérapeutique. 
Son comportement était tellement méprisant à mon égard choquant pour moi que j'ai fait une crise d'angoisse devant elle, je me suis mis à pleurer et quand elle m'a demandé votre dernière crise d'angoisse c'était quant,  je lui ai répondu  en ce moment devant vous. elle a refusé d'en tenir compte et a préféré noter celle que j'ai fait après avoir eu le premier médecin du travail au tél .
Elle m'a dit arrêtez de pleurer cela ne sert à rien, reprenez vous. Ensuite elle a exigé que je lui fournisse tout un tas de documents pour éventuellement revoir mon poste lorse de la prochaine visite.
Il est clair que le fait que sa collègue a été réprimandé par mon employeur à fortement jouer dans le comportement qu'elle a eu avec moi en refusant absolument de m'aider à reprendre dans de bonnes conditions elle n'a même pas tenu compte de mon RQTH or que logiquement lorsqu'on est en RQTH on doit te on doit donner aux salariés un poste adapté encore plus que celui-ci fait un burn-out pour la troisième fois.

Je lui ai envoyé un email en lui demandant de me donner la liste de tous les documents qu'elle réclame et le motif de son refus de tenir compte des préconisations de mon médecin traitant. a-t-elle le droit de refuser de me donner par écrit le détail de ceux ci et de me dire également pourquoi elle a refusé de tenir compte des préconisations de mon médecin traitant

 est-ce que je peux exiger que le médecin du travail me fournisse la totalité de mon dossier préconisation incluse  qui  pourrais éventuellement m aider dans ma rupture conventionnelle au cas où certaines informations dans mon dossiers transmis à mon employeur pourrais-je voir ma faveur.

Dans le cas où je devrais avoir de nouveau à faire à ce médecin du travail quel comportement me conseillez-vous si elle est de nouveau dans la même comportement d'agressivité avec moi.

Vous remerciant pour votre retour


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Membre

    Le 21-11-2022 à 08:41

      + 1000 messages


    Hello !

    Nath, pour accéder à ce dossier médical du travail : 
    /particuliers/vosdroits/F12210Je doute que des informations médicales sur votre santé vous aident à obtenir plus facilement une rupture conventionnelle. Votre employeur ne considèrera que son propre intérêt.

    Quand vous reverrez un médecin du travail restez factuelle... Essayez de lui faire confiance pour votre retour au travail. Lors de votre visite médicale de reprise il pourrait assortir votre aptitude médicale de recommandations ou réserves dont votre employeur devrait tenir compte pour vous remettre à votre poste initial, voire éventuellement vous déclarer inapte sur ce poste ce qui imposerait à votre employeur de vous chercher un autre poste compatible avec votre état de santé. Votre reprise pourrait aussi être envisagée en mi-temps thérapeutique. Le mieux qui pourrait vous arriver serait peut-être que vous soyez déclarée inapte à tout poste dans l'entreprise. Vous vous retrouveriez au chomage, pendant un moment...

    A+

     
    Membre

    Le 21-11-2022 à 08:44

    PS : mon lien est faussé... sur internet il vous faut chercher " Dossier médical service-public.fr ".
    0
    + -
  • Moderateur

    Le 21-11-2022 à 08:56

      + 1000 messages


    Bonjour,

    S'agissant du service de prévention et de santé au travail, il y a des entreprises de grande taille où il s'agit d'un service intra-entreprise mais le plus souvent c'est un service inter-entreprises dont le financement et le fonctionnement est partagé entre plusieurs sociétés. Je ne peux donc pas vous dire si vous pourriez envisager un reclassement en tant qu'assistante dans ce service (?) ou si, comme le soutient votre employeur, il vous faudrait pour cela démissionner (?). Je pense qu'il convient toujours d'être très méfiant/e lorsqu'un employeur suggère de démissionner.

    Votre dossier, oui vous avez un dossier médical personnel de santé au travail (DMST) et comme toute donnée personnelle vous pouvez exiger que votre dossier vous soit communiqué. Mais le médecin du travail est en droit d'en retirer ce qui concerne ses propres échanges avec un autre professionnel de santé ou avec l'employeur, c'est en effet sa propre correspondance même si c'est à votre sujet.

    En cas de refus de vous communiquer votre dossier il vous faudrait passer outre le médecin du travail en lui notifiant que vous allez en référer au médecin-inspecteur régional à la Direction du travail, saisir le conseil départemental de l'Ordre des médecins, saisir la CNIL (garante du respect du règlement général sur la protection des données), saisir la CADA (commission d'accès aux documents administratifs)... en principe cela devrait le convaincre de vous communiquer votre DMST.

    Enfin, s'agissant de l'attitude hostile de ce médecin du travail, au mépris des considérations dues à votre RQTH, là aussi vous pouvez en faire un signalement au médecin-inspecteur de la Direction du travail (DREETS). Et sachez que vous avez un droit de contestation de son avis lorsqu'il vous semble non fondé, injustifié, mais il faut agir vite après la date où il a émis son avis, vous n'avez en effet que 15 jours pour saisir le tribunal des prud'homme (en procédure dite accélérée au fond)

    cordialement
    zen maritime 
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Retour en haut de la page

Autres thèmes associés