Covid-19 : Chaque jour, nos équipes vous informent via des News, des Dossiers ou par téléphone !

S'informer x

Accueil » Droit de la Santé - Droit Médical » Droit du Patient » Forum

Forum Droit de la Santé

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


[Résolu] probleme de santé et licenciement

Visiteur

belinda2013 2019-07-02 23:01:30

Bonjour,
Cela fait plus de 18 ans que je travaille en tant qu'aide soignante à mi-temps dans le meme foyer pour personnes handicapées.
En 2012, j'ai été opérée d'une tumeur de cerveau et je suis suivi régulièrement.
Hors depuis quelques temps , j'ai de plus en plus de troubles de la mémoire, des oublies....
Etant aide soignante, j'ai quelques fois la charge de donner les médicaments. Hors depuis ces problème de mémoire, je n'ose plus donner de médicaments par peur de faire une erreur qui mettrait la personne en danger.
Ai je le droit d'aller voir le médecin du travail et qu'il me fasse un certificat disant que je suis dans l'incapacité de donner des les médicaments.
Suite à cela , mon employeur peut il me licencier ?
Je précise qu'en 18 ANS DE TRAVAIL? Je n'ai jamais commis de faute et suis sérieuse dans mon travail.

 


Répondre au sujet

Attention : les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées. Si vous êtes victime d'un litige et avez besoin d'agir immédiatement, vous pouvez résoudre votre litige en ligne ou faire appel à un avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Zen Maritime Le 03-07-2019 à 10:26

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Vous écrivez "depuis quelques temps , j'ai de plus en plus de troubles de la mémoire, des oublies...".

    La première chose à faire est d'en parler sérieusement avec votre médecin traitant et le ou les spécialistes qui vous suivent (? neurologue, neuro-chirurgien...).

    Il y a en effet certainement des tests de mémoire à faire, les médecins appellent cela évaluation des fonctions cognitives, cela se fait sous forme de questionnaires avec un(e) psychologue. Plus peut-être des examens complémentaires.

    Votre médecin traitant ou neurologue pourra faire en conséquence un courrier au médecin du travail, soulignant s'il y a lieu par précaution qu'il serait préférable de vous dispenser de la distribution des médicaments, même s'il y a eu en amont préparation sécurisée par un(e) infirmière(e). 

    Vous pouvez bien sûr voir aussi directement à votre demande le médecin du travail. Mais celui-ci va probablement vous renvoyer vers la médecine de soins et vers un(e) psychologue pour faire les tests dont je vous parlais précédemment.

    Cela n'est qu'en fonction des résultats des tests et examens que le médecin du travail pourra vraiement fonder un avis sur l'aptitude à votre poste et les aménagements qui seraient durablement nécessaires dans vos conditions de travail.

    cordialement
    zen maritime
      
    Membre

    belinda2013 Le 03-07-2019 à 10:49

    Merci beaucoup pour votre réponse.
    Vous parlez d'aménagement de mes conditions de travail, mais à part le problème des médicaments, je fais très bien les autres soins. (toilette, activités...) en fait ce qui ne nécessite pas une grande concentration.
    Je voudrais juste que l'on me retire la tache de donner les médicaments.
    Moderateur

    Zen Maritime Le 03-07-2019 à 12:40

    J'ai bien compris votre préoccupation, vous ne voulez pas qu'une éventuelle erreur dans la distribution des médicaments puisse vous être imputable et vous écrivez votre "peur de faire une erreur qui mettrait la personne en danger".

    Vous décharger d'une tâche fait partie de ce que l'on appelle plus généralement, en médecine du travail, un aménagement des conditions de travail.

    Pour que le médecin du travail puisse établir cette recommandation, je vous l'ai dit, il voudra certainement disposer des résultats d'une évaluation des fonctions cognitives (tests d'attention/concentration, test de mémoire...).

    Sinon il suffirait que tout soignant dise "j'ai peur de me tromper" pour se faire dispenser de l'accomplissement d'une tâche où il faut être attentif !?

    cordialement
    zen maritime 
    Membre

    belinda2013 Le 04-07-2019 à 09:58

    Je vais suivre vos conseils. Par contre , vous ne m'avez pas dit si mon employeur est dans son droit de pouvoir me licencier pour inaptitude.
    C'est un nouveau directeur qui n'apprécie pas les personnes à mi-temps , ce que je suis, et qui n'hésiterait pas à faire ce qu'il y a à faire.
    Encore un grand merci pour votre aide.

    Afficher les 4 commentaires

    +1
    + -
  • Membre

    belinda2013 Le 04-07-2019 à 19:05

      + 10 messages


    Merci beaucoup ,vous m'avez beaucoup aidée.
    Si j'ai d'autre problème (ce que je ne souhaite à personne) je reviendrai sur ce site et je vous recommanderai.
    Membre

    belinda2013 Le 27-09-2019 à 11:42

    Bonjour,
    Je reviens vers vous , car je viens de rencontrer un autre problème.
    J'ai pris il y a plusieurs semaines un rendez vous à la médecine du travail. Il s'avère que je ne suis pas aller le jour du rdv car dans mon planning j'avais mis la date du vendredi alors que c'était le jeudi.
    J'ai reçu un message de la part de la secrétaire qui voulait une explication de mon absence. Je lui ai expliqué que j'étais persuadée que mon rdv était le vendredi au lieu du jeudi. Je me suis excusée.
    Malheureusement, elle n'a pas voulu me donner un autre rendez vous disant qu'elle a "perdu" du temps, qu'elle avait beaucoup de rdv.
    Elle a été de mauvaise foi car elle m'a dit que la veille elle m'avait envoyé un message, ce qu'elle fait toujours, or là j'ai bien reçu le second mais jamais le premier message.
    Cela fait seulement 2 ans, que j'ai ce nouveau médecin du travail. Je ne l'ai vu qu'une fois et j'avais bien ressentit que tout ce petit monde n'était pas très aimable. Alors qu'auparavant, l'ancien medecin de travail me connaissait depuis plusieurs années .
    J'aurais voulu savoir si je pouvais aller voir mon ancien médecin de travail qui était compréhensive et tout , le nouveau ne connait rien de moi.
    Et si cela n'est pas possible, que puis je faire, je n'ai plus de médecin du travail, et je ne veux pas du tout retourner chez le nouveau car ils auront déja une mauvaise opinion de moi et que la secrétaire ne veut pas de moi.
    En plus, c'est la 1ere fois dan ma vie que je loupe un rendez vous.
    J'ai vraiment besoin d'aller voir un medecin du travail, que dois je faire, s'il vous plait ?
    Encore merci pour toutes réponses.
    Moderateur

    Zen Maritime Le 27-09-2019 à 13:02

    Bonjour,

    Votre employeur, pour un site de travail donné, ne peut adhérer qu'à un seul service de santé au travail (inter-entreprises) Vous n'avez donc pas le choix du service auprès duquel vous pouvez prendre rendez-vous, et ce n'est pas comme en médecine libérale où vous avez le libre choix de votre médecin traitant.

    Ce qui est de votre droit, si jamais vous entriez en désaccord avec un avis ou recommandation que formulerait le médecin du travail, c'est d'y apporter contestation.

    cordialement
    zen maritime 
    Membre

    belinda2013 Le 27-09-2019 à 18:56

    Merci pour votre réponse. C'est ce que je pensais.
    Cordiallement et bon week end.
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Retour en haut de la page

Publicité

Autres thèmes associés