Covid-19 : Chaque jour, nos équipes vous informent via des News, des Dossiers ou par téléphone !

S'informer x

Accueil » Droit de la Santé - Droit Médical » Droit du Patient » Forum

Forum Droit de la Santé

Forum Droit du Patient

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Que peut signaler juridiquement mon psychologue ?

Visiteur

Keyno 2020-10-02 22:20:26

Bonjour,
J'ai débuté il y a un mois une thérapie avec un psychologue car je ne vais pas bien  : c'est l'occasion pour moi de mettre le point sur des épisodes de mon enfance etc pour comprendre certaines choses. 
J'ai évoqué des agressions physiques et sexuelles subit dans l'enfance par des camarades et je n'en avais jamais parlé à ma famille. Ces faits se sont passé il y a 20 ans. Au niveau familial j'ai précisé que mes parents ont toujours été là pour moi et que ma mère a été battue avant ma naissance. 
Est-ce que mon psy peut signaler la "négligence" de mes parents par rapport à ces agressions liés à mon enfance ou signaler mon père pour ces coups donnés à ma mère il y a plus de 30 ans ?
Je lui ai aussi parlé d'une soeur qui a toujours eu des mots durs à mon égard et qui m'a fait beaucoup de mal moralement (moqueries, insultes etc). Je ne suis plus en contact avec elle depuis un an maintenant.
Est-ce que mon psy peut faire un signalement contre elle ?
Avant toutes ces révélations, il m'avait précisé d'emblée qu'il signalait tout risque lié à moi-même ou a un tiers. Le truc c'est que je ne veux aucunement porté préjudice à ma famille, malgré les dysfonctionnements.
J'aimerai avoir une réponse juridique sur le secret professionnel en cabinet de psy.
Merci de vos réponses

Répondre au sujet

Attention : les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées. Si vous êtes victime d'un litige et avez besoin d'agir immédiatement, vous pouvez résoudre votre litige en ligne ou faire appel à un avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Zen Maritime Le 03-10-2020 à 11:36

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Il y a des limites au secret professionnel lorsqu'un psychologue a révélation par exemple d'une situation de maltraitance parentale ou de proches portant sur un mineur (vous ne l'êtes plus), ou s'il estime qu'il y a un danger imminent (pas il y a 20 ou 30 ans).

    Quand il vous dit qu'il signale tout risque, la notion de risque consiste en ce qui pourrait advenir et que l'on pourrait éviter.

    cordialement
    zen maritime 
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Retour en haut de la page