Accueil » Professionnel » Droit de la santé

Forum Droit du Patient

Forum Droit du Patient

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Refus de soigner les non vaccinés.

Visiteur

Le 19-12-2021 à 02:26

Bonjour,

Une amie n'étant pas vaccinée a été refusée par son médecin traitant. Ayant été soignant, je sais qu'il y a une énorme entrave au Serment d'Hippocrate. Toutefois je voudrais savoir si ils ont le droit légal de refuser des patients non vaccinés ? 
En sachant (je rappelle) que le vaccin contre la rage.... Ne protège pas contre la rage en cas de morsure par un animal malade. Je dis cela à tout hasard à bon entendeurs. 
Merci de me répondre.


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Visiteur

    Le 19-12-2021 à 12:54

      + 500 messages


    Bonjour,
    Effectivement, un médecin traitant ne peut pas refuser de soigner un patient non-vacciné. Tout comme il n'a pas le droit de refuser des patients à cause de leur couleur de peau par exemple. Après, rien n'empèche votre amie de changer de médecin traitant, manifestement il n'est pas dans pas le conseil ni l'empathie (même si je peux comprendre sa réaction surtout s'il est âgé ou atteint d'une commorbidité). Il devrait la convaincre du bienfondé de la vaccination plutôt que de rejeter sa patiente.
    Par contre, c'est vous-même qui êtes agressif dans votre premier message "Je dis cela à tout hasard à bon entendeurs" et qui évoquez le vaccin anti-rage alors qu'on ne comprend pas le rapport avec votre question. Ou alors vous voulez nous expliquer qu'il est inutile de se faire vacciner puisqu'on peut quand même attraper le Covid ? J'essaie de comprendre votre raisonnement. Admettons que ce soit ça :
    1) Dans votre exemple, la personne est mordue et vous affirmez qu'il ne sert donc à rien de la faire vacciner contre la rage. Première erreur : le vaccin contre la rage est plus efficace en préventif mais il peut également être administré dans les 48h suivant la morsure.
    2) Vous prenez dans votre exemple une personne qui a été mordue or le vaccin anti-covid n'est pas administré aux personnes qui ont été positives au Covid-19 dans les 2 derniers mois.
    3) Oui, être vacciné contre le covid n'empêche pas la contamination mais ça diminue le risque : 8 fois moins par rapport à une personne non-vaccinée. Et 11 fois moins de faire une forme grave.
    De toute façon, on se dirige de plus en plus vers une vaccination obligatoire donc votre amie devra bientôt se faire une raison.
    +1
    + -
  • Moderateur

    Le 19-12-2021 à 17:34

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Le forum de Juritravail n'est pas une tribune d'expression d'opinions, vous trouverez certainement ailleurs où vous répandre, que ce soit politiquement parlant ou pour divulguer vos recettes de diurèse post-vaccinale.

    cordialement
    zen maritime 
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Retour en haut de la page