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Remboursement trop-perçu mutuelle

Visiteur

Le 10-09-2019 à 11:12

Bonjour,

Salarié en CDI, je profitais d'une mutuelle d'entreprise dans mon ancien travail. Au moment de ma démission en mai 2016, ma responsable m'a dit que j'avais droit à garder la même mutuelle jusqu'à ce que je trouve une nouvelle situation. En effet, entre cette date et juillet 2019, j'ai profité de la portabilité de mon ancienne mutuelle, mais sans y avoir le droit car, ayant démissionné, je n'avais pas le droit aux allocations chômage (cela, je l'ai appris il y a quelques jours; je ne m'étais pas renseigné à ce propos).

Très surprenant: en juillet 2019, ma mutuelle n'étais pas toujours au courant de mon départ de mon ancienne entreprise. Clairement, il  y a eu un bug concernant la transmission de cette information. A un moment donné, j'ai commencé à me dire que cela faisait longtemps que je, ainsi que ma famille, profitais de cette mutuelle sans payer des cotisations (vu qu'à la fin de chaque année je recevais dans ma boite, ma nouvelle carte tiers payant, cela me rassurait). J'ai donc appelé un conseiller pour faire le point sur mes points, et voilà que je découvre la grosse anomalie! Pour la mutuelle j'étais toujours salarié actif.

La réponse: après avoir étudié mon cas, ils me disent que j'avais droit à zéro protection de la part de cette mutuelle du moment de ma démission. Je dois donc rembourser tout ce qui m'a été remboursé à tort, c'est-à-dire, 2781 euros.

Bien entendu, il y a une part de culpabilité de ma part dans cette histoire, mais il y en a une aussi de leur côté (qu'ils ne reconnaissent pas).

En gros, ma question est la suivante: à présent, j'ai une situation financière très précaire: je suis demandeur d'emploi et j'ai un emprunt bancaire que je rembourse à 412 euros par mois. Que faire? Comment procéder pour me protéger? En ce moment il m'est impossible de rembourser cette somme car je n'ai pas les moyens. La mutuelle me propose de leur régler sur 24 mois, mais cela me ferait des mensualités très élevées, et c'est impossible pour moi. J'ai peur d'être poursuivi en justice, etc. Que dois-je faire?

Merci.

 


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  • Moderateur

    Le 10-09-2019 à 11:37

      + 1000 messages


    Bonjour.

    Situation délicate, car vous étiez sensé savoir que vous n'aviez pas droit à ces prestations.

    Et vous en avez profité pendant trois ans...

    Je comprends votre situation financière mais il va falloir trouver un compromis.

    Je vous conseille de faire un courrier à la mutuelle ou vous ferez part de votre volonté de rembourser en expliquant que votre situation actuelle ne vous permet pas de rembourser plus de x euros par mois.

    S'ils devaient refuser et vous attraire en justice, ce courrier prouverait votre bonne foi.

    Cdt.


    +9
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  • Visiteur

    Le 28-03-2021 à 17:21

      visiteur


    Bonjour, votre message est très ancien mais comment cela s'est passé pour vous ?? Je suis dans la même situation et vu que je recevais ma mutuelle chaque année je ne me suis pas trop posée de questions, mais ce que j'ai du mal à comprendre c'est que mon ancien employeur continuait sûrement à payer cette mutuelle chaque mois si non je n'aurai pas pu en bénéficier ?? Alors si elle a été payée chaque mois comment peuvent ils me réclamer quoi que ce soit ??
    J'espère que vous aurez mon message et que vous pourrez m'en apprendre d'avantage.
    Merci cordialement frany
    Visiteur

    Le 03-04-2021 à 00:05

    Bonjour je suis dans la même situation que vous est-il possible d?avoir des informations si vous avez en retour ? Merci à vous
    Visiteur

    Le 07-05-2021 à 18:54

    Je suis dans le même cas...visiblement mon ancien employeur continuait de payer des cotisations alors que je pensais encore bénéficier de la portabilité...aujourd'hui ils se retournent contre moi en me disant que mon employeur vient juste de les prévenir....mais ça fait 2 ans!!! Et moi je leur avais également envoyé un courrier au moment de mon licenciement...ils recevaient leur cotisations donc je ne comprends pas ce que je dois....
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