Covid-19 : Chaque jour, nos équipes vous informent via des News, des Dossiers ou par téléphone !

S'informer x

Accueil » Droit de la Santé - Droit Médical » Droit du Patient » Forum

Forum Droit de la Santé

Forum Droit du Patient

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Responsabilités collaboration IDE/AS

Visiteur

mimi 2020 2020-12-23 10:43:41

Bonjour, je suis infirmière fonctionnaire, j ai pris un poste il y a un mois dans un service de gériatrie, j ai rencontré un problème préjudiciable puisque j ai demandé à plusieurs reprises que l aide soignant installe au fauteuil les patients, celle ci à clairement refusé car elle avait mal au dos, je lui ai proposé mon aide mais elle ne l a pas fait. Aujourd'hui les médecins et cadre sont scandalisés par ma prise en charge car 2 patients ont malheureusement connu une dégradation de leur état cutané. Je n ai pas fait de rapport à mon grand tort car je pensais que cela allait envenimer les rapports déjà conflictuels dans le service. Je sais bien que juridiquement je suis responsable puisque l As en tout occasion est sous ma responsabilité. Aurais je dû faire son travail ?  En plus du mien qui est déjà chronophage! Existe t il un texte de loi me protégeant si l AS refuse de faire les soins que je lui délégue?

Répondre au sujet

Attention : les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées. Si vous êtes victime d'un litige et avez besoin d'agir immédiatement, vous pouvez résoudre votre litige en ligne ou faire appel à un avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Zen Maritime Le 23-12-2020 à 11:10

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Ce sont des situations qui nécessitent échanges, dialogue, surtout lorsque l'on prend comme vous une nouvelle affectation. Lorsqu'un problème apparaît tel celui que vous relatez il est raisonnable de solliciter sans tarder la tenue d'une réunion de service.

    En effet dans un service de gériatrie les acteurs de santé sont pleinement conscients des risques d'escarres lorsque des personnes âgées et impotentes sont insuffisamment mobilisées; et d'une cicatrisation ensuite si difficile à obtenir au prix de soins durant des semaines, des mois lorsqu'il y a eu une atteinte ischémique nécrosante, délabrante. Mais les mêmes acteurs sont également conscients des troubles musculo-squelettiques dont souffre par ailleurs le personnel soignant sous cette charge, lorsqu'il s'agit de lever les patients et de les soutenir pour les installer au fauteuil, travaillant en effectif souvent insuffisant pour le faire en de bonnes conditions.

    Il ne s'agit pas alors de faire un rapport qui pointerait un manquement dans son travail d'une aide-soignante lorsqu'elle dit souffrir du dos, mais d'aborder la question de "comment faire dans ces conditions ?" en en référant au cadre de santé, au médecin, et en demandant une concertation d'équipe.

    cordialement
    zen maritime 
    +1
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Retour en haut de la page