Accueil » Droit de la Santé - Droit Médical » Droit du Patient » Forum

Forum Droit de la Santé

Forum Droit du Patient

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Rhinoplastie ratée

Visiteur

Le 20-03-2021 à 19:22

Bonsoir, je ne sais pas du tout si je suis au bon endroit pour poser cette question mais :

Mon frère de 19 a souhaité faire une rhinoplastie esthétique pour raboter la bosse qui le dérangeait.

Apres opération, et après le pansement enlevé, absolument aucun changement en vue, si ce n'est qu'un léger gonflement. La bosse est toujours présente, les photos avant après sont vraisemblablement identique. Le chirurgien explique lors du rdv qu'il n'a pas enlevé la bosse car "ça n'irait pas avec son menton". Chose que, généralement, on précise AVANT une intervention et non après, sinon mon frère n'aurait jamais accepté l'opération. 

Il n'a pas, à ce jour, réglé la somme de l'acte chirurgical, et ne compte pas le faire. Nous aurions aimé savoir quels sont ses "Droits", ce qu'il pourrait faire pour se défendre, ou bien se plaindre?

Il est vrai que mon frère a été plutôt naïf et n'a pas consulté d'autre professionnel du milieu, il s'est jeté chez le premier chirurgien. Il m'a expliqué que les 2-3 rdv précédant l'opération n'étaient plus ou moins que de la paperasse, il n'y a eu aucun "aperçu" d'avant après, ni de "je vais te faire ça et ça". Ils s'étaient donc mis d'accord pour "enlever la bosse", chose que le chirurgien n'a finalement pas fait. Malgré la naïveté de mon frère, je note tout de même un abus de confiance de la part du médecin. 

J'attends le moindre conseil, merci d'avance !

PS : il a rdv vendredi 26 pour un check-up. Nous irons avec tout le nécessaire pour montrer notre mécontentement, chose que j'aimerais préparer avec votre aide, merci!

Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 21-03-2021 à 07:59

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Les chirurgiens qui pratiquent ce type d'intervention peuvent être des chirurgiens ORL ou faisant de la chirurgie maxillo-faciale ou de la chirurgie esthétique. Dans tous les cas ils n'ont pas une obligation de résultat, il n'y a pas un contrat de soins qui engagerait le chirurgien à obtenir tel ou tel résultat. D'ailleurs, même lorsque des simulations sont proposées à partir de photos lors des consultations pré-opératoires ce n'est jamais qu'à titre indicatif, pour se faire une idée, mais ce n'est pas la promesse que l'on pourra obtenir parfaitement le résultat escompté. D'autre part en cours d'intervention le chirurgien peut s'apercevoir, en découvrant une particularité anatomique, que mieux vaut limiter l'opération par rapport à ce qui était envisagé, car en effet  il a tout de même l'obligation de ne pas créer d'aggravation.

    D'après ce que vous expliquez il n'y a pas de préjudice d'aggravation par rapport à l'état initial, et vous ne pourrez invoquer en termes de préjudice que le chirurgien n'a pas obtenu le résultat espéré. Le seul conseil est de vous adresser à un avocat spécialisé en droit du dommage corporel pour analyser plus précisément si une plainte aurait lieu d'être et une action entreprise, personnellement je ne saurai vous le dire.

    cordialement
    zen maritime 

     
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Retour en haut de la page