Accueil » Professionnel » Droit de la santé

Forum Droit du Patient

Forum Droit du Patient

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Soins et contentions sans consentement hors cadre psychiatrique

Visiteur

Le 18-01-2022 à 18:21


Bonjour,
Je me permets de vous écrire car je viens de vivre ce qui pour moi fut la pire expérience de ma vie que ce soir sur le plan physique ou psychologique. 

Je me suis fait agressé dans le nuit de Samedi à Dimanche dans un contexte d'alcoolisation ou je ne pouvais clairement identifier mon agresseur, une amie a appelé le 15 car je saignais.
Etant dans le domaine médicale j'ai vérifié la profondeur de la plaie qui était superficielle et donc refusé les soins, j'ai quand même accepté de suivre les urgentiste dans le seul but d'avoir un ITT et de pouvoir constater légalement cette agression. 

A l'arrivée aux urgences et devant le manque totale de prise en charge j'ai prévenu mes "collègues" que j'allais refuser les soins si je n'étais pas vu rapidement. en me levant pour aller aux toilettes on m'a directement contentionné en pensant que j'allais fuguer. san smême m'exppliquer.

Connaissant tres bien le cadre légal des soins sous contrainte je sais que la contention physique n'est utilisée qu'en dernier recours apres avoir expliqué les modalitées au patient, tenté une sedation chimique si une agitation perisiste (agitation que je n'avais pas du tout en passant ) M'étant résillié a ce que mes Droits soit temporairement baffoués, je décide d'éssayer tant bien que mal de dormir, je me léve deux heurs après les contentions toujours en place, je demande à ce qu'on me les enlève d'une maniere calme et raisonée mais rien n'y fait. 

Au total j'ai été attaché plus de 12 h , sans la possibilité d'aller aux toilettes, sans repas ni même un verre d'eau. 
Sans prise en charge de la douleur, sans desinfection de mes plaies. Je suis resté la captif, attaché et en isolement sans même avoir l'accés à la sonette. Merci d'avance de votre éventuelle réponse. 

En restant à votre disposition pour plus de détails.  

 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 18-01-2022 à 18:56

      + 1000 messages


    Bonjour,

    C'est bien difficile de vous répondre, notamment parce que vous parlez tout d'abord du contexte initial d'alcoolisation dans lequel vous reconnaissez que votre état de conscience était quelque peu altéré ("je ne pouvais clairement identifier mon agresseur"), et l'on ne sait pas ensuite quelle a été l'appréciation portée aux urgences sur votre état de conscience, de vigilance, votre lucidité ?

    Il y a l'hypothèse où vous auriez été évalué comme confus, où l'on vous aurait vu vous lever peut-être en vacillant, et où un soignant aurait souligné dans votre dossier d'admission "à surveiller" ?

    Bref, sachant à l'heure actuelle comment les urgences sont plus que jamais débordées, en manque de personnel, il est possible que la seule façon de vous maintenir sous surveillance ait été de vous contenir ?

    Je ne pense pas que sévisse aux urgences hospitalières un état d'esprit sadique et tortionnaire qui consisterait à attacher quelqu'un des heures durant en le gardant dans un box, ou sur un brancard dans un couloir, sans qu'il n'y ait eu d'autre raison que coercitive visant à soumettre cette personne.

    Avez-vous demandé votre dossier d'admission pour prendre connaissance des observations mentionnées ?

    cordialement
    zen maritime 
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Retour en haut de la page