Accueil » Droit de la Santé - Droit Médical » Droit du Patient » Forum
Forum Droit de la Santé
Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique
eKiNoOx 2021-01-02 17:52:25
Je suis une personne à risque de forme grave de grippe en raison d'une pathologie respiratoire chronique, c'est pourquoi, munie de mon bon de vaccination, je me suis rendue à ma pharmacie habituelle il y a deux jours pour me faire délivrer un vaccin (jusqu'à présent, c'était impossible de s'en procurer).
Par chance, ma pharmacie venait de recevoir sa commande de vaccins en provenance du stock d'Etat.
Les pharmacies, actuellement, ont la possibilité de recevoir deux types de vaccins semble-t-il : le Vaxigrip (pour la population générale) et le Fluzone HD (un nouveau vaccin, destiné aux personnes de plus de 65 ans).
On me propose dans la foulée de me faire l'injection sur place, ce que j'accepte.
Il est à noter que l'on ne m'a pas fourni le nom de la spécialité injectée à ce moment-là. On ne m'a pas délivré non plus d'attestation de vaccination.
Pour information, je n'ai pas eu non plus de questionnement préalable à la vaccination dans le but de détecter si j'avais des antécédents de réaction allergique sévère à l'ovalbumine ou à une vaccination antérieure. On n'a pas non plus cherché à identifier si j'avais une contre-indication au vaccin. Ce n'était, fort heureusement, pas mon cas.
Habituellement, je tolère très bien cette vaccination et je n'ai jamais ressenti aucun effet indésirable. Mais, cette fois-ci, de nombreux symptômes sont apparus (quasi-immédiatement pour certains) :
- Forte douleur au bras piqué, sensation de chaleur diffuse
- Fourmillements dans tout le bras piqué ainsi que dans les doigts
- Maux de tête
- Fatigue
- Frissons
- Toux
- Courbatures
- Importante rougeur et tuméfaction dans la zone piquée (diamètre d'environ 10-15 cm), chaleur, douleur et démangeaisons à la fois, avec apparition de vésicules blanchâtres
Un peu inquiète en voyant les symptômes s'aggraver de plus en plus, deux jours après ma vaccination, je suis retournée à ma pharmacie pour prendre conseil.
Au cours de la discussion, j'apprends avec stupeur que le produit injecté était du Fluzone HD, le vaccin uniquement réservé aux personnes âgées, dont le dosage est 4 fois supérieur aux doses habituelles des vaccins antigrippaux.
Je me suis insurgée auprès de ma pharmacienne pour m'avoir injecté ce produit qui ne m'était pas destiné, puisque j'ai seulement 38 ans. Les informations du laboratoire Sanofi ainsi que les recommandations du gouvernement et de l'Ordre des Pharmaciens à ce sujet ont pourtant été largement diffusées !
De surcroît, même pour les personnes âgées, une injection avec un tel produit doit être précédée d'une information, il est obligatoire de prévenir le patient.
La pharmacienne m'a laissé entendre que toutes les personnes vaccinées actuellement chez eux avaient eu et auront une injection de Fluzone HD dès lors qu'ils se présentent avec leur bon de vaccination (sans consentement et sans information, et ce quel que soit le profil : personne âgée, personne jeune en bonne santé, personne jeune atteinte de pathologie chronique, femme enceinte, etc.).
Je trouve que cette situation est grave et préjudiciable, mais je suis un peu démunie, je ne sais pas vers quel interlocuteur me tourner, c'est pourquoi je sollicite votre aide sur ce forum.
Bien entendu, j'ai consulté un médecin au plus vite et j'ai pu bénéficier d'un traitement ainsi que d'un suivi, mais je pense à toutes les personnes qui ne sont pas au courant, et qui ne se méfieront pas forcément, et chez qui cette injection pourrait avoir de graves conséquences.
Est-ce que l'un d'entre vous saurait m'aider afin de m'indiquer quel(s) serai(en)t le(s) bon(s) interlocuteur(s) dans cette situation ? Il faudrait que leur pratique cesse au plus vite, et ce avant la fin de la campagne de vaccination...
Merci d'avance pour votre aide, je reste disponible pour toute précision ou question !
Attention : les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées. Si vous êtes victime d'un litige et avez besoin d'agir immédiatement, vous pouvez résoudre votre litige en ligne ou faire appel à un avocat.
Autres thèmes associés
Répondre Répondre
Zen Maritime Le 03-01-2021 à 01:03
+ 1000 messages
eKiNoOx Le 04-01-2021 à 11:45
Zen Maritime Le 04-01-2021 à 17:50
Alainverce Le 03-01-2021 à 09:08
+ 1000 messages
Zen Maritime Le 03-01-2021 à 09:35
Répondre au sujet
A voir également
D'autres questions en relation :
Retour en haut de la page