Accueil » Professionnel » Droit de la presse, image & publicité

Forum Droit de la Presse

Forum Droit de la Presse

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Correspondance

Visiteur

Le 18-03-2023 à 11:12

Bonjour à tous, Ai-je le droit de publier sur (Facebook...) ma correspondance (mails, SMS, mon courrier en AR) avec mon artisan pour mettre en garde d'éventuels clients sur les agissements de cet artisan (mensonges, contradictions, mauvaise fois, mauvaise volonté, menace d'arrêt de chantier, non-respect du devis signé, etc..) ? Peut-il m'attaquer pour diffamation ? Merci d'avance. Bonne journée

 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 18-03-2023 à 11:49

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Les échanges que vous avez avec une personne, si elle est identifiée ou identifiable, ne sont pas seulement des données qui vous sont personnelles, ce sont aussi des données qui lui sont personnelles et que vous ne sauriez publier sans son consentement. Or je doute qu'elle y consente, en particulier si l'objectif visé est de porter atteinte à sa réputation ou de dénigrer son travail.

    N'oubliez pas que les réseaux sociaux ne sont pas un lieu où formuler une plainte, moins encore un tribunal qui serait lieu de jugement et de justice. Restez dans le cadre de ce que vous permet la loi et dans les limites à votre liberté d'opinion et d'expression.

    Tournez vous plutôt vers la DGCCRF, seule habilitée à enquêter, décider des suites, et pratiquer éventuellement le "name and shame", autrement dit faire une mauvaise publicité à l'entreprise (cf art. L464-9 du Code du commerce et décret n°2022-1701 du 29 décembre 2022)

    -> https://presse.economie.gouv.fr/des-possibilites-de-publicite-renforcees-pour-les-mesures-dinjonction-de-la-dgccrf/

    cordialement
    zen maritime 
    Visiteur

    Le 18-03-2023 à 15:48

    Merci pour votre réponse. Mon but est d'informer et les mails de l'artisan sont vraiment explicites sur ces méthodes. J'aurais aimé avoir une mise en garde contre cette société non pas d'un client mécontent, mais de la main propre de l'artisan avant de contracter. Mais je comprends et votre réponse conforte malheureusement ce que je pensais. Encore merci. Cordialement.
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Retour en haut de la page