Accueil » Professionnel » Droit des entreprises

Forum Droit des Sociétés - Création Entreprise - Cessation Activité

Forum Droit des Sociétés - Création Entreprise - Cessation Activité

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Création d'entreprise : Conseils et aide au choix du statut juridique

Visiteur

Le 03-06-2022 à 21:57

Bonjour, actuellement professionnel de santé salarié j'ai pour projet de me lancer en libéral. 
Mon activité devra se faire en partenariat avec une société de médecins. Cette dernière me propose dans un premier temps de garder mon emploi actuel à mi temps et de me salarier dans l'attente que mon activité se lance avant la création de ma société. (je ne sais pas si je suis clair).
J'ai plusieurs questions étant novice dans le domaine compta/droit du travail
A partir de quand créer ma société, il y a il un moyen/astuce pour que je puisse bénéficier d'aides a la création d'entreprise (genre ACRE, ARCE ou autre). 
Pour quel statut juridique opter ? (EI, EURL, SASU) 
Sachant que j'aurais besoin d'une rémunération dès le début et ne pourrait pas attendre la fin de l'année comptable pour me rémunérer par des dividendes par exemple. (a moins qu'il existe d'autres solution ..)
Concernant les charges j'aurais évidemment les frais de déplacement, le leasing du matériel à 1500 euros et quelques autres frais minimes.
Sachant que le premier mois je pourrais faire un CA de 5000 euros de chiffre d'affaire que puis-je espérer comme rémunération, a terme un CA de 10000 euros mensuel est réalisable. 
Je suis ouvert a tous vos conseil, en espérant avoir été le plus clair possible.
Par avance merci pour vos conseils.
Pmdm
 

Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 04-06-2022 à 10:44

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Puisque vous êtes actuellement salarié il faudrait nous dire comment vous comptez rompre votre contrat de travail, est-ce que ce sera en démissionnant ? Si tel est le cas cela exclut a priori que vous puissiez prétendre à l'ARE ou l'ARCE qui supposeraient que vous soyez admis au chômage indemnisé. Une exception, le dispositif dit de démission-reconversion mais il faudrait pour cela avant toute chose que vous preniez contact avec un CEP (conseiller en évolution professionnelle) pour étudier si votre projet vous rendrait éligible et serait susceptible d'être validé en commission paritaire interprofessionnelle, voir le lien ci-après*

    S'agissant de votre statut et de la société qu'il s'agirait de former, je vous suggère du fait de la nature de votre activité de vous rapprocher de la mutuelle du corps sanitaire français, dont vous deviendrez peut-être sociétaire pour votre RCP (?) vous y trouverez la possibilité de consultations juridiques spécialisées selon votre métier et votre mode d'exercice dans la santé, voir lien** ci-après.

    Enfin, s'agissant de l'ACRE attribuée par l'URSSAF et qui consiste en une exonération partielle de charges sociales en début d'activité, voyez le dernier lien ci-après ***

    * démission-reconversion en cliquant ici => demission-reconversion_gouv_fr


    ** mutuelle d'assurance du corps sanitaire en cliquant ici => www_macsf_fr


    *** ACRE en cliquant ici => www_service-public_fr


    cordialement
    zen maritime

     
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Retour en haut de la page