Accueil » Droit des affaires » Droit des Sociétés » Forum

Forum Droit des affaires

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Creation et droits Micro BNC

Visiteur

Barthelemy56 2020-06-03 10:14:02

Bonjour,

J'habite en angleterre depuis + de 10 ans et j'ai decide de revenir en France avec ma famille (femme et 2 enfants) pour y vivre d'ici quelques mois. 

Je suis analyste de vente en informatique (emploi en CDI/permanent pour le moment) et il y a 99% de chance que je puisse garder mon job avec ma boite anglaise en bossant de France (c'est en negotiation) mais il faudrait que je devienne contracteur/independant. 

Je me suis renseigne en ligne pour savoir quel statut d'independant francais serait le meilleur pour moi (entendant par la celui ou je paierais le moins de taxes). Mon chiffre d'Affaire serait aux alentours de la limite haute du Micro-BNC c'est a dire 72500 Euros, j'ai calcule et il semble que dans ma situation ca serait vraiment le plus interessant avec l'abbatement de 34%, je finirais en net a 70% environ de mon Salaire Brut ce qui me convient largement. Evidemment, j'ai conscience que je n'aurais pas la protection chomage et que je ne cotiserais pas autant pour la retraite car je paierais les charge URSSAF 

Un autre gros avantage dans ma situation c'est que je peux faire en sorte que ma boite ne me paie jamais plus du seuil maxi de la micro BNC.

Je vais certainement prendre plus de conseil aupres d'un expert comptable pour etre sur que mon choix serait le bon mais en attendant, je serais ravi d'avoir quelques avis si ca semble le bon choix d'apres vous. 

Quelques questions : 

1) le choix Micro BNC vous semble t-il le bon choix dans mon cas si j'arrive a controller mon chiffre d'affaire sur l'annee et rester a la limite du seuil ? 

2) Est ce qu'etre Consultant en vente informatique/Analyste de marche est un job qui est acceptable dans le cadre de la micro-BNC ?

3) Quels sont les risques que le FISC a un moment donne mette en question ma micro BNC si je restais plusieurs annees avec un seul client ? Lien de subordination ?

4) Y-a t-il des moyens d'etre paye accesoirement par ma boite (sous n'importe quelle autre forme) qui ne rentrerait pas en compte dans la comptabilite de mes rentrees d'argent dans le statut Micro BNC? Comme je voyagerais regulierement sur Londres, ma boite me paierais un budget voyage (environ 10% de mon salaire total) mais si je prends ca en compte dans mon chiffre d'affaire, alors je depasse le seuil de la Micro BNC ce qui ne m'arrange pas evidemment

5) Si je n'ai pas du tout de frais, je n'ai que ma remuneration qui rentre en chiffre d'affaire et je decide de n'avoir aucun frais sur l'annee (mon office c'est ma maison, je n'ai pas besoin de me payer quoi que ce soit en rapport au boulot et disons que mes voyages seront payes directment par ma boite sans que ca passe par ma compatibilite), est ce que 'cest un probleme dans le cas de la micro BNC ? Est ce qu'il faut avoir un minimum de Frais pour pouvoir avoir access a l'abbatement de 34% ?

6) Si ma Femme faisait de meme et avait aussi sa micro-entrreprise avec ses propres clients et un boulot completement different du mien, est ce que ca pose un probleme ?

Desole, beaucoup de questions , merci par avance pour la plus petite reponse et aide 

 


Répondre au sujet

Répondre Répondre

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Retour en haut de la page

Publicité

Autres thèmes associés


© 2003 - 2020 JuriTravail tous droits réservés