Accueil » Professionnel » Droit des entreprises

Forum Droit des Sociétés - Création Entreprise - Cessation Activité

Création Micro entreprise - ACRE et ARCE

Forum Droit des Sociétés - Création Entreprise - Cessation Activité

Bienvenue sur le forum Droit des Sociétés - Création Entreprise - Cessation Activité. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 14-09-2024 à 08:56

Bonjour,

J'espere que je suis au bion endroit (@moderateurs n'hesitez pas à transeferez sur le bon fil si nécessaire), voici ma situation :

Je suis inscrit a pôle emploi suite à mon licenciement economique depuis quelques mois, et je vais signer un CDI dans 15j.

Ceci dit, je souhaite aussi creer ma micro entreprise car en parrallele de mon CDI car j'ai trouvé un client qui souhaite que je l'accompagne (pas de pblme de clause contradictoire dans mon CDI, c'est OK avec mon employeur).

Et je souhaite le faire très vite, demain sur le site de l'INPI, afin de bénéficier de l'ARCE et de l'ACRE. Autrement dit j'aurais seulement un délai de 15j entre ma demande de création officielle sur le site de l'INPI et le debut de mon CDI.

Plusieurs questions:

1. Est ce que cela est OK comme délai pour percevoir la premiere part des 60% de l'ARCE?

2. Est ce que cela est OK comme délai pour pouvoir obtenir l'ACRE (important pour la baisse des cotisations)

3. Est ce que cela sera OK pour percevoir la 2eme part des 60% de l'ARCE 3 mois apres, en precisant que l'Auto Entreprise va vivre (rentree de CA)?

Merci beaucoup pour vos reponses

++

 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 14-09-2024 à 09:28

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Sauf erreur de ma part, si vous débutez un CDI début octobre vous n'avez pas de revenu salarié à déclarer à France Travail avant l'actualisation de fin octobre, vous avez donc 6 semaines devant vous pour enregistrer la création d'une microentreprise, obtenir un identifiant SIRET, obtenir l'ACRE, et demander et obtenir le premier versement de l'ARCE.

    Ce qui s'opposerait à obtenir l'option de l'ARCE serait que vous bénéficiez d'abord de l'aide alternative à l'ARCE qui est le cumul ARE+revenu d'activité. Les deux options s'excluent l'une l'autre. 

    En ce qui concerne l'ACRE, l'exonération qui est accordée débute à partir de la date d'enregistrement de la microentreprise, et il me semble que la première déclaration URSSAF se fait en fin de premier trimestre d'activité [y compris si l'on opte pour la déclaration mensuelle]

    A noter que la deuxième tranche de l'ARCE ce n'est pas au bout de 3 mois mais à ma connaissance au bout de 6 mois.

    cordialement
    zen maritime 
    Membre

    Le 14-09-2024 à 09:48

    En effet je vais sortir de mon dispositif CSP le 16/09 sur creation d'entreprise signer mon CDI au 01/10 et toucher mon premeir salaire au 30/10 donc a priori je suis sous els radars jusqu'au 30/10 pour l'URSSAF ce qui sera suffisant alors... C'est corrrect ZM ?
    Moderateur

    Le 14-09-2024 à 10:20

    Tout ce que je peux dire c'est que l'URSSAF se donne un délai maximum de 30 jours pour traiter la demande d'ACRE, et si pas de réponse au bout d'un mois cela équivaut à une réponse positive.

    formulaire : https://www.autoentrepreneur.urssaf.fr/portail/files/DocsUtiles/Acre-Formulaire-et-notice/Urssaf-Demande-ACRE-autoentrepreneur.pdf

    cordialement
    zen maritime 
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Retour en haut de la page