Accueil » Droit des affaires » Droit des Sociétés » Forum

Forum Droit des affaires

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Désaccord entre gérant et associé

Visiteur

Juliette30 2020-05-03 13:50:01

Bonjour,

J'ai créé une sarl avec mes 4 amis. Je suis gérant de la sarl et j'aimerais investir dans ma société une somme de 19 200 euros. Néanmoins, un de mes associés (amis) s'y oppose. Puis-je quand même investir sans son consentement ?

 


Répondre au sujet

Attention : les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées. Si vous êtes victime d'un litige et avez besoin d'agir immédiatement, vous pouvez résoudre votre litige en ligne ou faire appel à un avocat.

Répondre Répondre

  • Visiteur

    bobo290497 Le 04-05-2020 à 23:33

      visiteur


    Bonjour Madame, 

    Je tiens tout d'abord à vous faire remarquer que je suis encore étudiant, de ce fait je vais tenter de vous apporter une réponse qui ma foi me semble convenable et vous offria une piste de reflexion, néamoins rien de mieux que de croiser les sources ! 

    Je suppose que par "investir" vous entendez augmenter vos Droits dans le capital. ( vous souhaitez donc verser à la société la somme de 19 200 et recevoir une part plus importante du bénéfice ou de la perte selon les cas).

    Il faut que vous sachiez que certaines décisions doivent etre prise par une assemblée génerale (ordinaire ou extraordinaire selon les cas).

    Dans votre cas il vous faut reunir une assemblée génerale extraordinaire et faire adopter votre demande selon les régles applicables aux SARL. C'est à dire ? eh bien en l'abscence de clauses statutaire, et compte tenu que votre sarl à été constituée aprés 2005, il vous faut : 

    sur premiere convocation
    Remplir les condtions du qurorum : (C'est le nombre d'associé qui doivent etre présent ou représenté) : il faut qu'un quart des parts sociale soient présente ou représentées 

    + Faire adopter par la majorité des deux tiers des parts présente ou représentées votre demande. 

    Si le quorum n'est pas atteint il est possible, aprés attente d'un certain délais (la je ne suis pas sur 8 ou 15 jours) de faire une seconde convocation
    cette fois le quorum est d'un cinqieme et la décision doit toujours etre prise à la maorité des deux tiers des parts présente ou représentées.

    Bien que le gérant puisse agir en toutes circonstances au nom et pour le compte de la société vous ne pouvez pas outrepasser les pouvoirs devoluent aux autres organes ( dans votre cas l'Assemblée générale extraordinaire).

    Donc vous devez 

    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Retour en haut de la page

Publicité

Autres thèmes associés


© 2003 - 2020 JuriTravail tous droits réservés