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Logo marque

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Pepitoo 2020-11-01 20:57:41

Bonjour, alors voilà je modélise sur mon ordinateur à des fin personnelles pendant mon temps libre mais cela fais quelque temps que j'aimerais bien vendre mes créations le problème c'est que pour certain model 3d j'ai utilisé le logo de la marque à qui j'aimerais vendre le produit.J'aimerai donc savoir si la marque peut me voler mon projet vu qu'il y a son logo sur celui-ci. Merci d'avance pour vos réponses.

 


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  • Moderateur

    Zen Maritime Le 02-11-2020 à 08:28

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Une précision que vous ne donnez pas, quand vous dites "pendant mon temps libre" est-ce qu'il faut comprendre que pendant votre temps travaillé vous êtes sous contrat de travail avec l'enseigne / la marque en question ?

    cordialement
    zen maritime 
    Membre

    Pepitoo. Le 02-11-2020 à 11:56

    Bonjour, non justement je ne travaille pas pour l'enseigne mais j'aimerais vraiment leur vendre mon "design" sauf qu'il y a leur logo incrusté dedans et j'ai peur qu'en leurs  proposant ils s'approprient mon travail vu qu'il y a leur logo dessus.
    Moderateur

    Zen Maritime Le 02-11-2020 à 12:30

    C'est le risque en faisant ainsi de la prospection commerciale à partir d'un dessin protégé appartenant à une marque,

    vous vous en êtes servi, si j'ai compris, pour en faire une déclinaison modélisée tri-dimensionnelle et faire valoir ainsi votre créativité infographique

    l'enseigne en question peut ne pas être du tout intéressée, ne pas vous accorder de rendez-vous ou ne pas donner suite à votre sollicitation, ou peut vous répondre qu'elle a déjà une agence de publicité ou un studio de création pour ce type de prestations... et puis un jour vous découvrez que votre étude de projet a été exploitée à votre insu

    dans la mesure où vous n'avez eu à aucun moment de commande pour ce travail, et dans la mesure où leur logo en est la base, vous pourrez difficilement démontrer que le travail d'adaptation vient de vous, d'autant qu'ils pourront soutenir (parfois même de bonne foi) que l'idée venait de leur agence de design publicitaire, seule missionnée pour travailler sur leur logo et ses utilisations.

    alors bon, imaginons que vous mettiez votre étude sous enveloppe et vous vous l'envoyez à vous même en recommandé avec avis de réception, sans ouvrir le pli cacheté que vous vous serez envoyé, vous aurez ainsi une preuve datée sous enveloppe d'antériorité de votre travail

    mais bon, et après, iriez-vous jusqu'à en faire possiblement procès à une marque avec les coûts de procédure que cela suppose et l'incertitude quant à l'issue ?

    cordialement
    zen maritime 
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  • Membre

    Pepitoo. Le 02-11-2020 à 13:11

      < 10 messages


    Non je ne pense pas que j'irais jusqu'au procès. Mais si la marque me donne l'autorisation d'utiliser leur logo , afin que je puisse leur proposer mon design.Est-ce-que  la preuve de l'autorisation qu'ils m'auront donner pourrait servir de protection(en plus de l'horodatage de mon projet) pour qu'il ne puisse pas utiliser mon projet??
    Moderateur

    Zen Maritime Le 02-11-2020 à 13:26

    L'autorisation qu'ils vous donneraient éventuellement de 'manipuler' leur logo pour en faire des interprétations créatives à votre manière n'est pas un bon de commande d'une prestation infographique.

    Et encore une fois cela arrive tous les jours lors d'appels d'offres, mises en compétition de bureaux de création.

    Que peut faire la société (A) qui n'a pas été retenue si elle s'aperçoit que le client a retenu le projet d'une société (B) étonnamment proche de la proposition de (A) ?

    Le client (la marque) peut très bien soutenir qu'il y a eu coïncidence, il est très fréquent qu'il y ait des convergences, des ressemblances entre les propositions venant de prestataires différents.

    Bref, ce n'est pas vous dissuader, c'est juste pour vous dire qu'une protection en béton est improbable.

    Ce serait autre chose si cela partait à la base d'une de vos oeuvres originales, inédites. Mais là cela part d'un logotype existant d'une marque.

    cordialement
    zen maritime

     
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