Accueil » Droit des affaires » Droit des Sociétés » Forum

Forum Droit des affaires

Forum Droit des Sociétés - Création Entreprise - Cessation Activité

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


[Résolu] Portez plainte contre mon comptable

Visiteur

Le 24-07-2020 à 06:33

Bonjour,

Je suis gerant d'un SARL, Depuis fin 2019, mon comptable n'est plus disponible, je lui avais demande de me mettre en chomage partiel en Mai, j'ai envoye un mail et je me suis rendu compte qu'il avait rien faire et je lui ai ensuite demande pour le mois de juin (chomage partiel a 50%), j'ai decouvert apres qu'il avait rien fait aupres de DIRECCTE. je recois toujours la fiche de paie avec 3 semaines de retard!!!
Je voudrais savoir si je pourrais porter plainte contre lui car il a fait perdre beaucoup d'argent a ma societe? je peux porter plainte aupres de qui? le conseil regional des experts comptables? 
Je n'ai comme preuve que les echanges de mail entre moi et lui.
Merci par avance de vos reponses.
Cordialement


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 24-07-2020 à 08:49

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Seuls les titulaires du diplôme d'expert-comptable relèvent de l'Ordre, si tel est le cas en vous adressant au conseil régional on pourra vous proposer de désigner un médiateur, voire un conciliateur. Mais cela n'a d'intérêt que si vous recherchez une solution transactionnelle en règlement d'un litige. Un médiateur peut rechercher cette solution et la proposer. Un conciliateur peut l'imposer.

    Par ailleurs, je ne sais pas si vous avez passé une forme de contrat de mission, si c'est le cas vérifiez ce qui avait été défini comme étant de la mission de votre prestataire - les échanges avec la direction du travail et de l'emploi (DIRECCTE) sont-ils dans le périmètre couverts par ses honoraires ? - et vérifiez ce que vous devez respecter si vous voulez changer de prestataire en cours d'exercice.

    cordialement
    zen maritime 
    Membre

    Le 24-07-2020 à 09:52

    Merci beaucoup de votre reponse.J etravaille avec un comptable (pas un expert-comptable) mais le cabinet est gere par un expert-comptable qu'on ne voit jamais.
    juste une question SVP, concernant la DIRECCTE, est-ce que ca doit etre ecrit noir sur blanc dans la lettre de mission que c'est lui le responsable des relations avec la DIRECTE? si c'est pas le cas je ne peux rien faire?
    Cordialement
    Moderateur

    Le 24-07-2020 à 10:14

    Eh bien oui, il aurait fallu en plus de la lettre de mission que vous signiez un contrat de prestation en désignant auprès de l'ASP (Agence de Services et de Paiement du Ministère du travail) le tiers (votre cabinet d'expertise-comptable) auquel vous déléguiez la gestion de l'activité partielle, demande d'autorisation et télé-déclarations.

    Voir en cliquant ici => activitepartielle.emploi.gouv.fr


    cordialement
    zen maritime 
    Membre

    Le 24-07-2020 à 10:58

    Je vous remercie beaucoup de votre reponse, On a rien signe ensemble, je n'etais pas du tout au courant d'un tel document et mon comptable ne m'en avais jamais parle.

    Afficher les 4 commentaires

    +1
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Retour en haut de la page