Accueil » Droit des affaires » Droit des Sociétés » Forum

Forum Droit des affaires

Forum Droit des Sociétés - Création Entreprise - Cessation Activité

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


ProfS de musique en AE dans un même local! Questions...

Visiteur

Olivier7975 Le 02-03-2011 à 18:38

Bonjour,

 

J’aimerai vous exposer mon cas et mes interrogations qui en découlent. J’espère que vous pourrez m’apporter des réponses, conseils ou suggestions.

 

 Nous sommes 3 professeurs en statut auto-entrepreneur. Nous aimerions développer notre activité en nous réunissant dans un local commun pour donner nos cours, chacun ayant son espace. Tout comme 3 professionnels libéraux indépendants mais dans un même cabinet, chacun aurait ses propres clients/élèves et gèrerait ses plannings, cours et donc chiffre d’affaire comme il l’entend. Il n’y a pas là je pense, de requalification de la situation en « société de fait ».

 

Chaque mois, chaque professeur versera sa part du loyer+ charges de fonctionnement du local. D’un point de vue du bail, je suppose que c’est au propriétaire de décider de ne traiter qu’avec une personne morale ou physique ou accepter d’avoir plusieurs signataires colocataires.

 

Si c’est le cas d’une seule personne sur le bail,  est-il possible d’établir un document interne qui « obligerait » un professeur souhaitant quitter le lieu à être redevable de sa part du loyer jusqu’à expiration du bail. Sauf si, par exemple il arrive à trouver un remplaçant sur le bail… Quelle serait la valeur d’un tel document et par qui le faire rédiger ?

 

Pensez-vous que dans le cas de plusieurs AE sous même local, le seul fait d‘avoir un compte bancaire commun via une association par exemple nous requalifie en société de fait ? 

 

Merci beaucoup !

 

Amicalement,

 

Olivier

 


Répondre au sujet

Répondre Répondre

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Retour en haut de la page