Covid-19 : Chaque jour, nos équipes vous informent via des News, des Dossiers ou par téléphone !

S'informer x

Accueil » Droit des affaires » Droit des Sociétés » Forum

Forum Droit des affaires

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Reconnaissance des parts dans une future entreprise

Visiteur

lea_vmt 2020-04-08 15:47:03

Bonjour,
Je vous contacte pour une question que je pense relevée du droit de l'entreprise. Je suis étudiante et il y a 3 ans, j'ai commencé en compagnie de 4 amis un projet de start-up. Au bout de ces deux années, nous avons quelque peu avancé et notamment réuni en participant à des concours de start-ups un petit capital. 
En début d'année dernière, nous avons décidé de faire un bilan des deux ans et d'organiser la suite. Nous nous sommes mis d'accord oralement sur l'accord suivant: fin janvier 2019 chaque membre pouvait soit choisir de quitter l'aventure et récupérer ses "parts" sous forme d'une partie du capital gagné (le total divisé par le nombre de membres), soit continuer. 3 personnes ont abandonné, moi et une autre sommes restées.
A cette époque, je pensais avoir le temps de continuer donc je suis restée. Cependant il s'est avéré quelques mois plus tard que je n'aurais pas assez de temps à consacrer au projet, j'ai donc décidé de me retirer. J'ai évoqué le fait de céder mes parts contre une partie du capital, comme les anciens membres l'avaient fait quelques mois plus tôt, mais la proposition à été refusée car "il fallait le faire à ce moment, maintenant c'était trop tard", et que  si j'avais bien des parts dans l'entreprise, elles ne valaient "rien" d'un point de vue monétaire.
Maintenant le projet a été repris par 3 nouveaux membres, en plus de celle qui était également restée. N'étant plus active dans le projet, j'aimerais m'assurer que la reconnaissance de mes parts sera reconnue quand l'entreprise sera officiellement fondée (ce qui n'est pas le cas en ce moment). Sous quelle forme puis-je m'assurer cela ? 
J'aimerais également votre avis sur ces "parts" qui ne valent rien, cela me semble assez étrange.
Merci d'avance de votre aide

Répondre au sujet

Répondre Répondre

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Retour en haut de la page

Publicité

Autres thèmes associés