Covid-19 : Chaque jour, nos équipes vous informent via des News, des Dossiers ou par téléphone !

S'informer x

Accueil » Droit des affaires » Droit des Sociétés » Forum

Forum Droit des affaires

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Remontées de dividendes sur Holding et SCI

Visiteur

Germain123 2020-04-29 14:00:06

Bonjour à tous,
j’ai actuellement 4 SASU IS qui dégagent après prise de mes salaires environ 20k chacune de bénéfice à l’année. Je compte les relier par une holding avec régime mère-fille (m’appartenant à 100%) afin de m’offrir une cohérence à tous niveaux dans leur gestion et surtout de pouvoir investir plus facilement dans de l’immobilier avec une SCI qui appartiendrait au groupe.
Je me pose quelques questions.
-J’aimerai savoir à quel hauteur ma participation perso dans la SCI devait elle se situer ? 1%, 10% ou plus ? et quel est la conséquence de cette participation ?
-A quelle régime fiscal mettre la SCI ?
-SASU es-il le bon statut à choisir pour la holding ?
-A titre d’exemple pour un total de 80k de bénéfice après IS sur mes 4 sociétés, quel montant pourrais-je réinvestir au niveau de la SCI ?
-Enfin je me posais la question si je devais faire valoriser mes 4 SASU afin que le capital de la holding créée soit plus significatif que dans le cas d’un simple apport en numéraire (qui typiquement dans mon cas pourrait être uniquement de 5000 euros car amplement suffisants pour couvrir les 1ères dépenses).
Merci beaucoup

 


Répondre au sujet

Attention : les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées. Si vous êtes victime d'un litige et avez besoin d'agir immédiatement, vous pouvez résoudre votre litige en ligne ou faire appel à un avocat.

Répondre Répondre

  • Visiteur

    bobo290497 Le 12-11-2020 à 22:58

      visiteur


    Bonjour Monsieur,

    Je vois que vous vous posez beaucoup de question. N'hésitez pas à consulter un expert comptable pour vous acompagnez. Je vais néamoins tenter de répondre à vos question avec le niveau qui est le mien. 

    Dans un premier temps avez vous rééllement un interet à creer un holding afin de constituer un groupe ? En effet selon la taille du groupe en question vous serez ammener a avoir des obligations supplementaire tel que la nomination d'un commissaire aux compte si vous franchissez certains seuil (2 des 3 seuil suivant : CA superieur a 8 millions, total bilan supérieur a 4 million et effectif 50 salarié) ,  ou bien l'obligation de présenter des comptes consolidé si vous franchissez une fois de plus certains seuil (qui ne sont pas les memes ca 48 millions, Bilan 24 millions et effectif 250).

    Concernant votre participation dans la SCi : il est difficile de vous répondre en l'état en effet tout dependra de vos objectif avec cet investissement et beaucoup d'option sont possible ! s'il s'agit de gerer simplement l'immobilier il faut empecher les autres associés d'obtenir la minorit de blocage, le recour a l'endettement est possible, un montage financier pourrait etre possible... Quel est l'objectif ? rentabilité ? gestion immeuble ? etc

    Il en va de meme pour le regime fiscal, il faut déterminer un objectif.

    La SASU pour la création d'un holding est à mon sens une bonne idée pour peu que les statuts soient convenablement rédigés. (mais encore une fois il faut clarifier votre objectif et prendre en compte ma premiere remarque).

    Concernant le montant à investir dans la SCI : cela depend si les immeuble composant l'actif de la societe sont deja en votre possession ou non, vos objectif de rentabilité, ou autres objectif, si la societe est existante iu s'il faut la créer.

    La valorisation des SASU n'est pas néccessaire à mon sens  au vu des informations que vous nous avez communqué sur le site.

    Néamoins, il aurait ete plus facile de vous avoir en direct afin de vous répondre de façon beaucoup plus claire et echanger avec vous concernant vos objectifs.

    A défaut je vous invite une nouvelle fois, à vous rapprochez d'un expert comptable et espere vous avoir fournit quelques pistes de reflexion concernant vos interrogation.

    Bien cordialement. :)
    Visiteur

    Germain123 Le 13-11-2020 à 11:17

    Merci pour ces réponses, effectivement je suis en train de me rapporcher de mes conseils pour m'aider sur la question.
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Retour en haut de la page