Accueil » Droit des affaires » Droit des Sociétés » Forum

Forum Droit des affaires

Forum Droit des Sociétés - Création Entreprise - Cessation Activité

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Remuneration gérant EURL non salarié

Visiteur

ChristopheBernard Le 02-09-2021 à 10:46

Bonjour,

 je suis depuis peu en EURL (gérant majoritaire et non salarié). Je me verse une rémunération mensuelle de 2000euros depuis peu (PV de rémunération ok : je réalise un versement par virement en fin de mois pour le mois qui suit). J'ai une question bête sûrement mais est ce que je peux me faire un virement en cours de mois comme un "acompte" sur le mois suivant ? Comme parfois cela se fait pour des salariés ? 
Merci et bonne journée à tous (tes)


Répondre au sujet

Attention : les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées. Si vous êtes victime d'un litige et avez besoin d'agir immédiatement, vous pouvez résoudre votre litige en ligne ou faire appel à un avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Zen Maritime Le 02-09-2021 à 11:03

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Vous dites "gérant majoritaire", le sigle EURL signifie que l'entreprise est unipersonnelle, elle a un unique associé, autant dire que cet unique associé est donc forcément et totalement majoritaire. Qui se trouve confondu dans votre cas avec la personne du gérant.

    Bref, vous êtes seul à bord et vous décidez librement de votre rémunération fixe et/ou variable de gérant. Selon le régime fiscal de l'EURL je suppose que vous comptabilisez cela dans vos revenus, soit à type de bénéfices (BIC, BNC), soit comme rémunération de dirigeant.

    cordialement
    zen maritime 
    Membre

    ChristopheBernard Le 02-09-2021 à 11:09

    Bonjour et merci de votre réponse,
    vous avez raison dans tout ce que vous dites, mais ma question était surement mal formulée, c'était un aspect plutôt "pratique" et assez simple : puis je me verser un acompte en cours de mois (sur la rému anticipée du mois suivant) ?
    Moderateur

    Zen Maritime Le 02-09-2021 à 11:30

    Je vous ai répondu, c'est vous en tant qu'associé unique qui fixez librement les conditions de votre rémunération de gérant, tant fixe que variable. La question plus prosaïque et non juridique de savoir comment cela passe en comptabilité est à voir... avec votre comptable.

    Examinez l'intérêt qu'il y aurait pour vous d'être adhérent d'un CGA (centre de gestion agréé), en cliquant ici => www.impots.gouv.fr


    cordialement
    zen maritime 
    0
    + -
  • Membre

    ChristopheBernard Le 02-09-2021 à 11:34

      < 10 messages


    C'est exactement ce que je viens de faire en posant ma question à mon expert-comptable. 
    En effet, c'est plutôt là un aspect comptable...

    Merci à vous
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Retour en haut de la page