Accueil » Droit des affaires » Droit des Sociétés » Forum

Forum Droit des affaires

Forum Droit des Sociétés - Création Entreprise - Cessation Activité

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Société de production audiovisuelle

Visiteur

Le 15-03-2022 à 21:49

Bonjour,
Nous sommes 2 jeunes qui souhaitons créer notre société de production audiovisuelle.
Nous nous interrogeons beaucoup sur les statuts juridiques à avoir. 
Les conseils que nous avons eu de la part de comptables et de certains avocats restent très flous étant donné qu’ils ne sont pas spécialisés en audiovisuel.
Le peu d’avocats spécialisés dans le domaine sont hors de nos moyens. 
Après plusieurs semaines de recherches et de désinformations, nous vous demandons de bien vouloir prendre en considération notre message afin de nous apporter quelques réponses. 
Nous sommes 2 et souhaitons créer une SARL à part égal (50% chacune).
Mon associée souhaiterait exercer le métier de réalisatrice, DA et monteuse pour nos projets d’entreprise ainsi qu’en parallèle.
De mon côté, je souhaiterais exercer le métier de chargée de production pour nos projets.
Quel serait le statut juridique légal à avoir pour pouvoir travailler au sein de notre propre SARL et en tant que réalisatrice, chargée de production etc ?
En vous remerciant d’avance pour vos réponses!

 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 16-03-2022 à 08:45

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Pour commencer je vous incite à prendre en compte que 'tout nouveau tout beau' dans l'enthousiasme d'une création d'entreprise on s'associe en ne voyant que des points d'entente et les complémentarités, on se partage volontiers pour moitié les parts et les tâches, d'autant plus facilement que l'on ne se partage encore rien que les résultats virtuels d'un développement en devenir.

    Mais il importe d'anticiper la suite, et le jour où il s'avérera peut-être qu'apparaissent les dissensions, si l'une apporte plus d'affaires que l'autre, s'investit plus dans le développement commercial et la conquête de clients, de budgets, tandis que l'autre ne se charge que de l'exécution d'opérations, est-ce que l'on continue alors d'estimer juste une répartition et une distribution à 50/50 ?

    Et puis dans cette configuration de gérance égalitaire, la gouvernance ne pouvant être que consensuelle, que se passe-t-il le jour où l'une voudrait qu'un troisième partenaire rejoigne la société, prenne éventuellement des parts, tandis que l'autre ne l'entend pas pareillement..?

    Et supposons qu'un jour l'une voit la suite de sa vie professionnelle ailleurs, elle veut quitter la société, qu'advient-il de ses parts..?

    Etc etc, pour dire que c'est à la création de la société qu'il convient d'examiner tout cela, tant cela peut déterminer la structure, les statuts, les pactes à conclure.

    cordialement
    zen maritime 


    Visiteur

    Le 16-03-2022 à 12:00

    Bonjour,

    Merci de votre reponse.

    En revanche, quand je dis égalitaire, je parle uniquement en parts sociales et non en gérance.

    En effet, on a bien été informés sur la gérance égalitaire et c'est la raison pour laquelle nous savons qu'un sera gérant et l'autre associé.

    Notre question se rapporte plus au statut à avoir en plus en tant que réalisateur et chargé de production afin que l'on puisse exercer et se rémunérer distinctivement.

    Belle journée. 
    Moderateur

    Le 16-03-2022 à 13:26

    Aucune des deux n'étant majoritaire au capital, celle qui aura le mandat social au titre de gérance pourra en même temps être salariée, de même bien sûr que celle qui n'aura pas la gérance. Je ne vois pas où est la question en termes de postes / fonctions / contrats de travail, l'une aura les tâches opérationnelles liées à la prod tandis que l'autre aura en charge le travail de réal et de montage.

    cordialement
    zen maritime 
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Retour en haut de la page