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Achat groupé d'articles liés entre eux, avec parmi eux 1 défectueux

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Le 25-04-2023 à 19:43

Bonjour,

Quels sont mes Droits lorsque j'achète plusieurs articles identiques, qu'ils s'utilisent ensemble, mais que parmi la commande 1 article est défectueux, ne répond pas au L214-4 ?

Par exemple:
-Vous achetez 4 pieds de tables pour monter votre table
- Vous n'en recevez que 3 !

Le vendeur accepte de rembourser seulement 1 pied de table, mais vous n'avez plus besoin des 3 autres parce que le contrat global de vente de 4x1 pieds de table n'a pas été respecté. Est-il possible d'obtenir le remboursement du lot intégral, même si les pieds de tables sont vendus à l'unité ?

Dans mon cas, j'ai commandé 4 crevettes vivantes en animaleries, j'en ai reçue 3 conformes à la commande, et 1 qui ne fait pas partie de la même espèce.
Ils reconnaissent leur responsabilité sur la non conformité de cette 4eme crevette.
Les crevettes sont interdépendantes, si je n'en ai que 3 cela ne répond plus à l'usage que je voulais en faire (la reproduction, qui est communément admi comme usage de ce type de produit).
Est-il possible d'obtenir le remboursement intégral ? Quels sont mes droits ?

Par ailleurs, j'ai un autre préjudice qui m'a été causé, puisque j'ai reçu un animal vivant que je n'ai pas commandé (la 4eme crevette qui n'est pas de la bonne epèce). Je suis obligé de la séparer des autres crevettes (car elle n'est pas compatible avec) et j'ai du m'en occuper en organisant un aquarium rien que pour elle. Il y a donc un préjudice matériel dont la responsabilité à été montrée par le vendeur lorsqu'il a reconnu que la crevette n'était pas la bonne.

Que faire dans cette situation, lorsque le vendeur ne veut pas prendre ses responsabilités ?
Je n'ai pas accepté le remboursement, je lui ai parlé de mes deux préjudices :
-la commande globale qui n'est pas acceptable parce qu'elle n'est pas complète
-La responsabilité d'un etre vivant que je n'aurais pas du recevoir

Le vendeur a forcé le remboursement sans mon accord, en m'informant qu'il m'envoie un bon de 5, mais il se soustrait par là à ses responsabilités.

Quels sont mes droits ?
Merci beaucoup!

 


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