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Achat sur Internet, non fonctionnel, frais de transport

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Visiteur

Le 16-05-2025 à 15:06

Bonjour,

J'ai acheté un PC il y a quelques mois dans une grande enseigne française par Internet. Il a tout de suite eu des problèmes, au début je pensais que ça venait de Windows, donc j'ai entamé un dialogue avec Microsoft, puis mes différents interlocuteurs m'ont indiqué que le problème était peut-être matériel. J'ai donc entamé un dialogue avec mon vendeur, s'en est suivi de très nombreux tests et réglages, mais rien n'y fait la machine a toujours un problème.

On me propose donc de l'amener dans un magasin pas trop loin de chez moi pour révision. Mais je n'ai pas le permis et la machine dans son carton pèse plus de 20 kg... On me dit qu'il faut que je la renvoie à mes frais. Là, je leur précise que plusieurs techniciens m'ont dit que l'enseigne devait me fournir une étiquette de retour. Finalement, après avoir insisté ils m'en fourniront une, mais maintenant ils me disent que s'ils doivent me la renvoyer alors ça sera à mes frais...

J'en ai un peu assez, j'ai l'impression qu'ils essaient de "gratter" sur tout...

Par ailleurs je suis tombé sur : 

- Article L217-11 (code de la consommation)

- Article L241-6 (Code de la consommation)

- Directive 2019/771 du 20 mai 2019 : https://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/PDF/?uri=CELEX%3A32019L0771&from=EN%29

Selon vous est-ce que ces textes couvrent également les frais de réexpédition vers le client ?

Cordialement.


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Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

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  • Moderateur

    Le 17-05-2025 à 11:34

      + 1000 messages


    Bonjour,

    C'est à l'article L217-10 du Code de la consommation qu'il convient de vous référer : "La réparation ou le remplacement du bien non conforme inclut, s'il y a lieu, l'enlèvement et la reprise de ce bien, et l'installation du bien réparé ou du bien de remplacement par le vendeur"

    cordialement
    zen maritime 
    Membre

    Le 18-05-2025 à 18:31

    Bonjour,

    Merci pour votre réponse, sachant ça je vais peut-être pouvoir avancer. Je posterai un nouveau message dès qu'il y aura du mouvement.

    Cordialement.


    Moderateur

    Le 18-05-2025 à 19:44

    En cas d'attitude réfractaire vous pouvez aussi procéder à un signalement sur le site gouvernemental SignalConso (Direction Générale de la Conseommation) : https://signal.conso.gouv.fr/fr

    cordialement
    zen maritime 
    Membre

    Le 20-05-2025 à 15:16

    Bonjour,

    J'ai appelé un numéro plus "global", ils sont non seulement plus facile à joindre qu'une boutique, mais ils font moins de difficultés et paient l'allée et le retour. CEPENDANT il faut toujours amener la machine à La Poste et pour le retour la livraison se fait au pied de l'immeuble.
    Est-ce qu'il y aurait un article de loi plus spécifique, qui évoquerait notamment le poids/encombrement du produit qui contraindrait le vendeur à utiliser un transporteur qui viendrait reprendre la machine sur RDV  (même chose pour le retour évidemment) ?

    Cordialement.
    0
    + -
  • Membre

    Le 27-05-2025 à 09:02

      < 10 messages


    Bonjour Zen Maritime,

    Je me permet de vous relancer par rapport à mon dernier message, car la personne que j'ai eu au téléphone était plutôt sympathique et semblait à l'écoute, intéressée par les articles de loi que j'avais trouvé, donc je pense qu'il y s'agit plus de méconnaissance que d'autre chose...

    Cordialement.
    Moderateur

    Le 27-05-2025 à 12:04

    .../... le texte que je vous ai indiqué dit très précisément que la réparation inclut s'il y a lieu l'enlèvement du bien non conforme, ce qui implique donc que le vendeur a la charge de le récupérer, et vice versa, une fois réparé de le réinstaller, mais il n'y a pas dans cet article de loi de condition de poids et/ou de volume, cela signifie simplement que l'acheteur n'a pas à pâtir d'aucune façon de la non conformité du bien vendu et n'a pas à prendre à sa charge l'aller-retour du produit

    cordialement
    zen maritime 
    Membre

    Le 27-05-2025 à 14:12

    Ah oui. Désolé, ça ne me semblait pas aussi clair. Très bien je vais les rappeler et voir ce qu'ils me disent, parce que là pour en pâtir j'en pâtis :(
    0
    + -

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