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Intervention opérateur téléphonique

Visiteur

Le 13-02-2023 à 15:06

Bonjour,

J'ai une box internet chez un opérateur téléphonique depuis 2019.

Le service client de cet opérateur m'a contacté aujourd'hui pour m'indiquer que la route optique sur laquelle je suis n'est visiblement pas la bonne, ce qui est bloquant pour connecter un autre abonné. Par conséquent, ils souhaitent prendre rendez-vous avec moi pour faire les vérifications nécessaires. Je tiens à préciser qu'il s'agit bien du service client (ce n'est pas une arnaque ou des personnes malveillantes).

Ce qui me dérange, c'est que ma connexion fonctionne très bien depuis 2019 et je ne comprends pas pourquoi ils se sont réveillés 4 ans plus tard pour m'indiquer ce problème. J'ai peur que le technicien fasse des réglages et casse ma connexion internet.

D'où ma question : d'un point de vue légal, suis-je obligé de donner une suite favorable à leur demande ? Car franchement, je préfère refuser une telle intervention.

Merci d'avance pour votre aide.

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  • Membre

    Le 13-02-2023 à 15:16

      + 200 messages


    Bonjour,
    Au delà de votre branchement, le reste du réseau ne vous appartient pas et vous n'avez pas de décision à ce sujet. L'opérateur peut procéder à toutes modifications nécessaires.
    S'il vous informe, c'est sans doute qu'une interruption de service est nécessaire pour votre connexion afin de permettre l'extension du réseau.
    Vous pourrez demander cependant une indemnisation si le service est interrompu ou dégradé.
    -1
    + -
  • Membre

    Le 13-02-2023 à 16:08

      + 1000 messages


    Bonjour,
    J'ajoute que vous n'avez aucune obligation d'accepter cette demande. Comme l'indique Yapasdequoi, en cas de problème persistant sur le réseau l'opérateur vous devra une compensation (parfois prévue dans le contrat).
    De son côté l'opérateur est libre de modifier la configuration du réseau sans vous demander votre avis. Peut-être est-il dans votre intérêt d'étudier cette demande (par exemple si la seule autre solution pour eux est de couper votre ligne le temps de faire des tests).
    Demandez-leur ce qu'impliquerait un refus de votre part, et s'il envisagent un geste commercial.
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