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Litige pressing

Visiteur

Le 31-01-2022 à 12:14

Bonjour,

 Je vous contacte suite à un litige avec un pressing. J'ai déposé un vêtement technique (manteau d'alpinisme). Lors du dépôt, je n'ai reçu aucune mise en garde particulière. Quelques jours plus tard, j'ai reçu un message vocal d'un employé m'indiquant que le vêtement avait été fortement détorioré (totalement délavé, certaines parties abimées). Dans ce message vocal, il ne fait nullement allusion à une mise en garde formulée au moment du dépôt.
Je vais donc sur place signer un constat, l'employé se veut rassurant en m'indiquant que leur assurance fera le nécessaire.
Quelques jours plus tard, je reçois un courrier de l'assurance m'indiquant qu'ils me proposent une indemnisation 3x inférieure au montant de mon matériel (en me basant sur la décôte légale de 20%, mon vêtement ayant été acheté 1 mois avant le litige), et ce sans compter le remboursement de la prestation. Ce courrier ne livre aucun détail sur l'indemnisation proposée.
Le gérant de l'établissement ne veut rien entendre au téléphone, et me dit de gérer cela avec son assurance, même après une menace de mise en demeure avec AR et de saisie du tribunal.
Persuadé d'être à 100% dans mon droit, et ne souhaitant pas m'engager dans une discussion par courriers interposés avec son assureur (qui n'accepte ni emails, ni téléphone) j'ai donc commencé à réunir toutes les pièces. Au moment de reprendre le ticket de dépôt, je me suis aperçu que le pressing y avait inscrit une réserve ! Celle-ci indique simplement "réserve, sans garantie". Leur ticket étant informatisés, je soupçonne cet établissement d'inscrire cette option sur certains dépôts de manière systématique, sans en informer verbalement les clients (la mention est discrète sur le ticket de dépôt, que les clients ne regardent généralement même pas).

Ma question est la suivante : Puis-je tout de même saisir le tribunal de proximité, même avec ce ticket qui indique une réserve ? L'établissement est-il tout de même responsable, même en ayant émis cet avis sur le ticket ? Sachant que j'ai deux messages vocaux laissés par cet établissement après l'incident, qui ne mentionnent jamais cette réserve.

Merci par avance de votre aide


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Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

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  • Moderateur

    Le 01-02-2022 à 11:07

      + 1000 messages


    Bonjour,
    On ne peut que vous recommander de trouver un accord amiable, peut-être avec l'assureur.
    Une décote est en principe appliquée par les assureurs.

    Envisager une action judiciaire, est longue et coûteuse sans garantie du résultat.
    +1
    + -

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