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Meuble livré sans consentement et erreur sur le prix

Visiteur

Le 06-10-2022 à 14:35

Bonjour,
Je vous expose ma situation :
-une personne de ma famille a voulu me faire une surprise. Elle a commandé un meuble qui a été livré chez moi.
-la personne a cru que le prix était de 100 euros. Elle a mal compris.
-le livreur m'apporte le meuble chez moi et me réclame 1 000 euros et joint une facture. Il me demande de payer par carte bancaire à la livraison.
Le prix est excessif compte tenu du meuble.
Puis-je refuser la livraison ? Si je refuse, le vendeur peut-il me contraindre juridiquement à payer quand même ?
Merci de vos réponses.

 


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  • Membre

    Le 06-10-2022 à 14:42

      + 1000 messages


    Bonjour,
    Bien sûr que vous pouvez refuser la livraison. Et ne payez rien... Ce n'est pas vous qui avez passé la commande, donc vous ne devez rien à personne. C'est à votre parent de régler la facture ou d'annuler la commande. C'est quand même une sacré cadeau, un meuble à régler à la commande.
    Le meuble a-til été récupéré par le livreur ?
    +1
    + -
  • Membre

    Le 06-10-2022 à 18:26

      + 1000 messages


    bonjour
    la personne qui a passé commande doit vérifier le bon de commande
    il est possible que cette personne ait confondu acompte ou arrhes et prix....
    Visiteur

    Le 06-10-2022 à 18:55

    Merci pour vos réponses. 
    La personne s'est trompée sur le prix et a mal compris ce que le vendeur lui a dit (personne âgée avec problème de vue). 
    Le livreur est venu chez moi et ma femme lui a ouvert. Je n'étais pas présent à ce moment-là. Elle était un peu paniquée et sous le coup de l'émotion elle a payé car elle ne savait pas comment faire. 
    La personne qui a commandé le meuble n'a pas les revenus suffisants pour payer les 1000 euros. Elle ne peut donc pas nous rembourser ou du moins seulement partiellement.
    Quel recours ai-je étant donné que le meuble a été accepté et payé ?

    Merci. 
    Membre

    Le 06-10-2022 à 19:04

    Bonjour,
    Si le meuble n'est pas sur mesure, il y a délai de rétractation de 14 jours pour les achats par correspondance (à partir de la date de livraison).
    Le délai de rétractation doit être exercé par la personne liée par le contrat (celle qui a passé la commande).
    https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F10485
    Les frais de retour sont à la charge du client. Je conseille à votre parent de se rétracter par courrier recommandé, et vous ferez renvoyer le meuble. Sauf si le contrat en dispose autrement, les frais de retour sont à la charge de l'acheteur.
    Membre

    Le 06-10-2022 à 20:59

    comment a été passée cette commande
    si la personne est venue dans un magasin, il n'y pas de délai de rétractation
    +1
    + -
  • Visiteur

    Le 06-10-2022 à 21:18

      + 10 messages


    La commande a été passée sur un marché. L'accord a été conclu oralement entre le vendeur et le client. 


    Membre

    Le 06-10-2022 à 21:58

    il n'y a pas de bon de commande écrit ?
    0
    + -
  • Visiteur

    Le 07-10-2022 à 09:24

      + 10 messages


    Il y a eu un bon de commande mais la personne a faire mettre mon nom et mon adresse. Le nom de la personne qui a vraiment commandé n'apparait nulle part.

    Tout ceci rend la situation compliquée.
    0
    + -
  • Membre

    Le 07-10-2022 à 11:20

      + 1000 messages


    Et bien dans ce cas, il faut négocier... Commande passée sur un salon, payée, livrée. Sur le plan légal, le vendeur a rempli ses obligations.
    En l'absence d'accord avec le vendeur, la seule solution juridique pour vous est de vous retourner contre le membre de votre famille pour vous faire dédommager. Votre parent a accumulé les erreurs, et c'est à lui d'assumer sur le plan légal.
    Pour le reste, vous ne perdez rien à essayer de trouver un accord avec le vendeur.
    0
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