Accueil » Particulier » Droit de la consommation » Consommateur

Forum Droits du Consommateur

Refuser l’accès à un restaurant à une personne allergique

Forum Droits du Consommateur

Bienvenue sur le forum Droits du Consommateur. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 31-05-2023 à 21:01

Bonjour, Je viens de me faire refuser l’accès à un restaurant à cause de mes allergies. Voici ce que le restaurateur m’a dit : « vous avez trop d’allergies, je refuse de vous servir car je ne veux pas prendre de risques ». Je précise que le restaurant avait de la place, que nous avions une tenue correcte et que les échanges ont été très cordiaux. Le motif du refus était juste les allergies. A-t-il le droit de me refuser l’accès ? Merci d’avance

Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Membre

    Le 31-05-2023 à 22:24

      + 1000 messages


    Bonjour,
    *
    Vous refuser l'accès non. Il aurait dû vous laisser vous installer, et regarder si un plat de la carte pouvait vous convenir. Et s'il n'était pas possible de vous servir :
    - soit le restaurant réserve ses places aux clients, et dans ce cas seulement il aurait pu vous demander de partir (ou alors vous auriez pu commander une boisson) ;
    - soit vous auriez pu rester assis à table avec vos accompagnateurs, même si ça aurait sans doute eu peu d'intérêts.
    *
    A noter que le restaurateur n'est pas obligé d'adapter un plat pour vous.
    0
    + -
  • Membre

    Le 01-06-2023 à 08:02

      + 1000 messages


    Hello !

    Gui ce restaurateur vous a-t-il refusé l'accès à son établissement ou a-t-il refusé de vous servir ses plats (vous dites les deux) ? Etiez-vous seul ou accompagné ? Comment auriez-cous souhaité prendre en compte le refus du restaurateur d'éviter un problème par rapport à vos nombreuses allergies que vous avez pris la précaution de lui indiquer* ?

    * ce qui me laisse supposer que vous étiez déjà installé à une table et que l'accès du restaurant ne vous a pas vraiment été refusé, mais vous me direz.

    A+
     
    +1
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Retour en haut de la page