Covid-19 : Chaque jour, nos équipes vous informent via des News, des Dossiers ou par téléphone !

S'informer x

Accueil » Droit de la Famille - Divorce » Droits des majeurs protégés » Forum

Forum Droit de la Famille - Divorce

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


LES DROITS ET OBLIGATIONS DES TUTEURS DE MAJEURS

Visiteur

Axpnt14 2020-03-26 00:55:39

Bonjour,

Le père de mon fils de 14 ans est tous tutelle depuis le 26 mars 2019. Nous avons découvert récemment que la tutrice a obtenu l'autorité parentale, alors que le père, bien que résidant d'un EHPAD à 60 ans, ait encore sa tête. 
De fait, la tutrice se permet d'intervenir au collège de mon fils, auprès de la Principale, d'assister à la remise des bulleetins et même encore pire de prendre la décision d'orienation de mon fils.
En ma qualité de mère, je suis responsable de mon fils : je ne suis ni sous tutelle, ni sous curatelle et aucun jugement ne m'a ôté l'autorité parentale.
Dans quelles mesures la tutrice peut-elle s'octroyer ces Droits ? A-t-elle réellement le droit d'intervenir auprès des éts scolaires et non scolaires de mon fils ? A-t-elle le droit de se substituer à moi dans son dossier d'orientation en 3ème et même ensuite ?

A titre indicatif, j'ai demandé au Juge des Tutelles un duplicata du jugement rendu le 26.03.2019. J'attends toujours ce document et ne peut agir librement dans l'éducation de mon fils. Je suis divorcée du père depuis le 19.12.2011.
Cordialement

 


Répondre au sujet

Attention : les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées. Si vous êtes victime d'un litige et avez besoin d'agir immédiatement, vous pouvez résoudre votre litige en ligne ou faire appel à un avocat.

Répondre Répondre

  • Membre

    Tisuisse Le 26-03-2020 à 08:27

      + 1000 messages


    Qu'en pense votre avocat ?

    Que pense votre fils de cette orientation ?

    Vous devriez faire une requête auprès du JAF de votre domicile pour obtenir la garde exclusive de votre fils puisque son père est en EPAHD.
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Retour en haut de la page