Accueil » Droit de la Famille - Divorce » Droits des majeurs protégés » Forum

Forum Droit de la Famille - Divorce

Forum Droits des majeurs protégés

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Protection des proches dans le cas d'une maladie psychologique

Visiteur

Chamaille22 Le 17-05-2021 à 15:35

Bonjour,

Je me permets de poster un message ici car je ne sais pas à qui m’adresser

Mon frère a 47 ans et est atteint depuis plus de 20 ans de bipolarité. Depuis quelques années il arrête son traitement régulièrement, fait une très grosse crise lors de laquelle mes parents doivent appeler la police ou les pompiers ou les 2, il est interné quelques semaines en hôpital psychiatrique et ensuite il reprend son traitement quelques mois, pour recommencer à nouveau !

Il vient de faire une nouvelle crise, il est resté une semaine seulement en HP, un juge l’ayant autorisé à sortirnous comprenons que mon frère a des Droits et qu’il les fasse valoir, mais sa liberté ne s’arrête t’elle pas là où commence celle des autres ? mes parents n’ont-ils pas droit à la sécurité ??? Ils sont épuisés psychologiquement et physiquement.

 

Je précise que mon frère est sous curatelle et est célibataire. Or, il souhaite faire lever cette curatelle (alors que nous aimerions au contraire un meilleur suivi !) et cette personne ne communique pas du tout avec la famille, et visiblement n’aide pas beaucoup mon frère (elle ne lui rend pas visite et ne vérifie pas s’il prend son traitement).

 

Voici la situation :

 

- depuis plus de 20 ans, il est clairement apparu, au fil de ses déménagements (au moins 10 !), que mon frère est incapable de vivre seul : il ne fait pas la cuisine (il mange n'importe quoi, il fume du cannabis - sa santé ne va pas s'améliorer ainsi !), ni le ménage (quid des bactéries dans lesquelles il vit constamment ??), ne gère pas ses dépenses (il donne son argent à des inconnus, le dépense inutilement, etc.), il n'entretient pas sa voiture et roule sans assurance (n'est-il pas un danger pour la sécurité routière ???), il a un chat mais nous ignorons s’il s’en occupe

 

- d'autre part, et c'est ce qui me pousse aujourd'hui à intervenir : il devient de plus en plus violent à chaque fois qu'il interrompt son traitement. Cette fois, il a fait très peur à mes parents en les menaçant physiquement (avec un bâton) et verbalement. Ils lui répètent régulièrement de ne pas venir les voir sans les prévenir et encore moins quand il est énervé (le mot "énervé" est un euphémisme croyez-moi), mais il n'en fait qu'à sa tête.

 

Existe-t-il des solutions de placement en maison d'accueil pour le cas de mon frère ? je suis prête à en discuter avec lui s'il est en capacité de me comprendre...Toute la difficulté de cette maladie étant la communication avec le malade !

 

Comment puis-je protéger mes parents ? Peut-on demander à ce qu'il ne soit pas autorisé à les approcher tant qu'il ne prendra pas son traitement de façon régulière ?

 

Notre constat, à nous tous ses proches - est que mon frère met sa santé (et sa vie !) en grand danger, et peut-être également la vie d'autres personnes. Ne rien faire à ce stage représente pour nous un cas de "non assistance à personne en danger" ! mais qui est responsable dans son cas ?

Mes parents font tout pour l’aider (ils ont presque 70 ans, et vont faire le ménage chez lui parfois, lui donnent de l’argent pour le dépanner, lui font le plein d’essence, etc.).

Nous sommes prêts à mener toutes les actions nécessaires afin de protéger tout le monde.

 

Nous souhaiterions trouver des solutions pérennes pour aider mon frère. Nous ne savons pas actuellement s'il reprend un traitement ou non, mais nous en doutons fortement.

Nous constatons malheureusement que la situation n'évolue pas du tout dans le bon sens

Savez-vous vers qui nous pouvons nous tourner ?  

 

Merci par avance pour vos conseils.

 

Cordialement.


Répondre au sujet

Attention : les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées. Si vous êtes victime d'un litige et avez besoin d'agir immédiatement, vous pouvez résoudre votre litige en ligne ou faire appel à un avocat.

Répondre Répondre

  • Visiteur

    fabrice58 Le 17-05-2021 à 17:37

      + 500 messages


    Bonjour
    vu la description que vous faites de la situation, il semble qu'il faille le faire mettre sous tutelle et le faire interner.
    cordialement
    0
    + -
  • Moderateur

    Zen Maritime Le 17-05-2021 à 18:58

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Pour information, un lien que vous avez peut-être déjà consulté, en cliquant ici => www.service-public.fr

    D'autre part, si le curateur vous semble manquer à sa mission (?) il pourrait y avoir désignation d'un subrogé, voir ici =>www.service-public.fr  


    cordialement
    zen maritime 
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Retour en haut de la page