Covid-19 : Chaque jour, nos équipes vous informent via des News, des Dossiers ou par téléphone !

S'informer x

Accueil » Droit des Employeurs - Droit Social » Droit Social » Embaucher un Salarié » Forum

Forum Droit des Employeurs - Droit Social

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


heures de travail

Visiteur

hageshii 2008-07-15 12:18:09

Bonjour,

je suis teleconseiller pour un fournisseur d'acces internet et j'aurai des questions consernant les heures de vacations.

mon superviseur nous impose d'arriver à l'avance pour preparer notre poste de travail et etre pret a l'heure. cela represente environ 10 minutes par jours de notre temps offertes a l'entreprise, non payées.

hier j'ai refusé de travailler apres mon heure de debauche. il m'a presque hurlé dessus.

ma question est la suivante:

mon superviseur a t il le droit m'imposer de travailler apres mes heures de vacation, c'est a dire de faire des heures sup ? sachant que dans mon cas, d'autres personnes finissaient plus tard.

je precise également que maintenant nos heures sup sont payées mais avant ce n'etait pas le cas.

Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Membre

    hageshii Le 15-07-2008 à 23:51

      < 10 messages


    Bonjour,

    j'ai eu un entretien a mon responsable, un de ses collègue et leur responsable (le responsable plateau RP).

    c'est le RP qui a prit la parole et qui a haussé le ton. Dans un premier, j'ai demandé la présence d'un DP. ca m'a été refusé, prétextant qu'"on n’avait pas besoin de lui".

    Après le RP s'est entêté a me dire que les heures sup sont toutes payées. En effet, les heures sup après les heures de travail, mais les 10 minutes qu'on nous demande de faire avant pour préparer notre poste de travail ne sont pas payées. Cela représente tout de même 40h/an offertes a l'entreprises mais cela n'a pas été entendu.

    J’avoue que c'est en partie pour cela que je refuse de faire des heures sup après mes heures de vacation. Je ne refuse pas pour autant de modifier mes heures de travail pour rendre service à la production.

    Mon superviseur a fait, à la demande du RP, un mail, avec en copie la direction, résumant notre entretien.

    Dedans ce mail il mentionne "Je te rappelle qu'un appel pris à 20h58 doit être traité dans son intégralité, et qu'en agissant ainsi tu te mets clairement en situation fautive, en ne respectant pas une consigne managériale "

    Je n'ai jamais entendu parler de "consigne managériale" dans mon entreprise qui m’interdit de dire à un client que le service est fermé à l’heure de fermeture, au même titre par exemple qu’une caissière dans un supermarché qui ferme sa caisse en avance. Doit-on me tenir informé de ce genre de consigne? Doivent-elles être écrites quelque part pour que je puisse y avoir accès ?

    Il n'est, a ma connaissance, inscrit nulle par dans la convention collective ou dans notre règlement intérieur ce genre de cas de figure, ni même dans mon contrat d'ailleurs, un tel cas de figure.

    Dans le cadre où la présence d’un DP m’a été refusée, mes 10 minutes par jour non payées, des consignes managériales connues de personnes, des reproches sur la qualité de mon travail sans fondement (j’ai toujours été dans les chiffres, qui ne sont d’ailleurs fixés que par le montant de mes primes), des menaces de changement de service, des entretiens disciplinaires faits hors norme, quels sont mes droits ?

    J’ai demandé à mes représentants du personnel qui m’ont indiqué que j’étais dans mon plein droit mais j’aimerai avoir l’avis d’une personne neutre.

    Je tiens à préciser que je ne suis pas du genre feignant ou « fouteur de merde », mais j’avoue en avoir marre de me faire taper dessus gratuitement alors que j’ai toujours fait le travail demandé. C’est en général de cette manière qu’ils poussent les gens à demissionner.
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

La rédaction vous recommande

A voir également

Vous avez des questions sur le sujet Embaucher un Salarié ?

Posez-la à un expert Juritravail et obtenez une réponse sous 48h

Vous êtes...

  •  
  •  
  •  
  •  

Retour en haut de la page