Covid-19 : Chaque jour, nos équipes vous informent via des News, des Dossiers ou par téléphone !

S'informer x

Accueil » Droit des Employeurs - Droit Social » Droit Social » Embaucher un Salarié » Forum

Forum Droit des Employeurs - Droit Social

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Pression pour forcer un départ

Visiteur

cmas 2007-03-23 21:51:29

Bonsoir à tous et toutes.

Je viens vous voir ce soir car j'aurais besoin de vos conseils.

Je suis ouvrier pâtissier et il se trouve que mon employeur, pour qui je travaille depuis 6 ans à ou cherche à vendre son entreprise.
De se fait nous sentons bien mon collègue et moi son profond désir de nous voir partir (de façon volontaire bien évidemment).Depuis le temps que nous travaillons pour lui, nous connaissons fort bien ses méthodes pour forcer quelqu'un à partir.
Il est donc bien évident qu'un départ volontaire de notre part est totalement exclus (il devra envisager le licenciement si il veut nous voir partir).

C'est donc pour pouvoir contrer ses multiples pressions ou attaques qui ne vont pas tarder à venir que je solicite donc vos conseils.

Ma première question est celle ci:

L'entreprise en question est une SARL.Dans un cas comme celà qui peut se permettre de nous faire des remontrances sur notre travail ou autres (capacités, sérieux ou je ne sait quoi d'autre....).Est ce que seul le gérant de la SARL peut intervenir ou alors est ce qu'un actionnaire peut également avoir son mot à dire au personnel ?.

De plus, quelle attitude faut il adopter en cas d'aggression verbale (voire provocation physique) du dit employeur.Faut il répondre verbalement pour se défendre au risque d'envenimer les choses ou alors laisser faire car inataquable ?

Ensuite et se sera ma dernière question (pour ce soir ) un employeur peut il nous obliger à travailler un jour ferié.Si oui doit il respecter une procédure spéciale.(demande par écrit,un délai éventuel ?) peut il égalemnt nous demander de le récupérer pour ne pas le payer.

Voilà j'en ai fini pour ce soir.Merci d'avoir pris le temps de me lire et si quelqu'un à des réponses à me fournir, j'avoue que celà m'aidera beaucoup.

Si celà ne dérange personne, je garderais ce topic ouvert car j'ai encore plein d'autres questions à poser, mais je ne voudrais pas non plus abuser de votre temps.

Au plaisir de vous lire

Cordialement CMAS

Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Membre

    cmas Le 24-03-2007 à 19:05

      + 150 messages


    Bonjour,

    je vous remercie vraiment pour ces réponses très rapide.

    Pour les jours fériés je vais voir à étudier les conventions ainsi que le dossier que vous m'avez transmis (je vous en remercie wink ).

    Par contre d'après vous....

    Dans cette SARL un changement de Gérant a eu lieu en 2002.Jusqu'en 2002 c'est monsieur X qui était gérant.Depuis 2002 c'est la fille de monsieur X qui est gérante.
    Donc d'après vous est ce que monsieur X peut se permettre de venir faire des remontrances diverses au personnel, sachant qu'il ne travaille pas dans l'entreprise (mais est considéré comme le patron de par sa simple autorité).

    Se sont les seules infos que je possède, ce monsieur n'est plus gérant donc logiquement n'a plus rien à voir avec la société non ? Qu'n pensez vous ?

    Dans tous les cas merci d'avance pour votre aide.

    cordialement CMAS
    0
    + -
  • Membre

    cmas Le 25-03-2007 à 19:30

      + 150 messages


    Merci pour votre réponse.

    Je voulais être sûr d'avoir bien compris.

    Encore merci et à bientôt (je le crois) pour de nouvelles interrogations wink
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

La rédaction vous recommande

A voir également

Vous avez des questions sur le sujet Embaucher un Salarié ?

Posez-la à un expert Juritravail et obtenez une réponse sous 48h

Vous êtes...

  •  
  •  
  •  
  •  

Retour en haut de la page