Covid-19 : Chaque jour, nos équipes vous informent via des News, des Dossiers ou par téléphone !

S'informer x

Accueil » Droit des Employeurs - Droit Social » Droit Social » Embaucher un Salarié » Forum

Forum Droit des Employeurs - Droit Social

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Récupération horaire (fonctionnaire)

Visiteur

logarithme 2010-08-30 20:47:55

Bonjour à tous,

Voilà en ce moment je suis vraiment dans l'embarras.
Je travaille en temps qu'adjoint technique en agent contractuel, payée un peu plus que le smic, dans un laboratoire de recherche dans une faculté. Ici nos heures sup ne sont pas payées, il faut absolument les récupérer.

Au mois de Juillet dernier, j'ai fait de nombreuses heures supplémentaires (30 heures en 3 semaines) pour aider un Docteur qui travaille dans mon laboratoire et qui me demandait de rester. Il m'a dit que je récupérerai toutes mes heures après sans soucis.

Et là après la rentrée scolaire, après lui avoir demandé si je pouvais aligner mes 4 jours de récupération avec les prochaines vacances (fermeture de la Fac à la toussaint). Comme j'habite loin, ça me permettrait de rentrer chez moi (à 700km) voir ma famille pendant la période de vacances scolaires...

Mais il ne voulait pas car il m'a dit que je ne pouvais pas prendre mes heures de récupération tout d'un bloc mais qu'il fallait que je prenne 1/2 journée par-ci une 1/2 journée par-là. Voir un jour mais grand maximum.

Autant vous dire que je suis Verte à l'écoute de cette nouvelle. Je lui ai demandé pourquoi et il m'a expliqué que c'est parce que je ne serai pas assurée en me trouvant à l'extérieur de mon lieu de travail et que s'il m'arrivait qqchose, ce serait pour ma pomme.
(En gros, y'a que lui qui serait au courant que je reste chez moi, je n'avertirais pas la responsable du personnel, pas d'autorisation d'absence etc...). Ce qui veut dire, à mon avis, que ce ne sera pas le genre de jour où je pourrais partir faire du parapente ou de la planche à roulette sur du verglas...

Je ne sais pas vraiment quoi penser de ceci, le Docteur en question est nouveau dans l'établissement, moi aussi, et je n'ai personne à qui en parler car ma responsable du personnel est encore en vacances.

En plus je suis vraiment dégoutée de pas pouvoir prendre mes 4 jours de récupération d'un bloc car j'aurais pu vraiment en profiter. En résumé je peux prendre une journée par ci par là, mais y'a intérêt à ce que je reste chez moi sous ma couette bien à l'abris de tout danger si je ne veux pas avoir des problèmes d'assurance.

Et très franchement, si j'ai fait cadeau de toutes ces heures sup, parfois je commençais à 7h30 et finissais à 21h sans me plaindre. Pendant 3 semaines j'ai quasiment eu aucune vie personnelle et passais mes week end à dormir. Et maintenant que je veux profiter un peu de mes heures de récupération, je peux même pas les prendre comme je voudrais. C'est vraiment injuste je trouve. Surtout que si j'avais des gosses, c'est sûr qu'à 18h01 je serais déjà dans ma voiture pour partir. J'aurais laissé le choix à personne et sûrement pas à ce Docteur de m'imposer de rester après mes heures. Mais comme je suis jeune et célibataire, bin j'ai l'impression qu'on profite vraiment de moi. Limite une esclave.

Quels sont mes droits ? Faut-il que j'en parle à ma responsable du personnel ?
Je suis vraiment désespérée.

Merci à vous d'avoir lu jusque là.... Merci bcp pour vos réponses.

Répondre au sujet

Répondre Répondre

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

La rédaction vous recommande

A voir également

Vous avez des questions sur le sujet Embaucher un Salarié ?

Posez-la à un expert Juritravail et obtenez une réponse sous 48h

Vous êtes...

  •  
  •  
  •  
  •  

Retour en haut de la page