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Litige Garage / rétention véhicule

Visiteur

Le 29-05-2020 à 21:50

Bonjour,
Je vous expose mon souci afin que vous puissiez m'éclairer objectivement.
Courant avril, je remorque mon véhicule jusqu'au garage le plus proche car celui-ci ne démarre plus. Suite au diagnostic, le garagiste m'appelle pour m'annocer le problème :
- le turbo est mort, il faut le changer. Je me rend donc au garage pour réclamer un devis.
Je lie et signe donnant mon accord pour la réparation avec un montant de 1308.
Plusieurs jours plus tard. Je passe au garage et il m'annonce que malgré le changement du turbo, la voiture ne démarre toujours pas et qu'il continue ses recherches. Pour justifier le remplacement du turbo, il me le montre et la turbine semble bien HS. Les jours passant, je le rappelle, le jour même, un de ses gars était parti chercher une valise pour tester les pompes à injection spécifique pour mon véhicule (un scenic de 2009). 1h plus tard, il me rappelle, c'est la pompe à injection qui est morte : 1800.
Je refuse est mettant en avant le devis et son obligation de résultat, rien n'y fait. Ca sent l'arnaque et lui adresse un courrier AR lui rappelant son obligation de résultat et son erreur de diagnostic auquel il répond que je n'ai signé qu'une estimation de prix (et pas un devis comme je le pensais) et que dans 3 jours il commencera a me facturer des frais de gardiennage.
Merci de votre aide et de votre objectivité

 


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  • Membre

    Le 30-05-2020 à 05:48

      + 1000 messages


    Adressez une réclamation, par LR/AR à ce garage lui demandant de vous restituer ce véhicule "en l'état" et que vous consrvez le droit, en cas de refus de sa part, de demander au tribunal cette restitution. Vous lui rappelez que, à partir d'un certain montant de travaux, le devis est obligatoire et que ce devis doit vous être présenté a signature avec la mentions "bon pour accord", daté et signé, et que ce bon pour accord a valeur de "bon de travaux". Qu'à partir de ce moment là, le garagiste a une obligation de résultats, obligation qui s'ajoute à celle de "conseils" et à celle de "moyens".

    Vous lui précisez que la copie de ce courrier est aussit adressée à la Chambre Départementale des Métiers ainsi qu'à la Direction de la Concurrence, de la Répression des Fraudes et des Prix avec les suites que chacun de ces services jugera bon de donner. Vous lui donnez une date butoir pour la récupération, par vos soins, de votre véhicule et que, passé cette date, si votre véhicule n'a pas pu être récupéré, le dossier partira au tribunal et ce sont les juges qui trancheront.

    Bonne chance.
    Visiteur

    Le 30-05-2020 à 11:25

    Bonjour et merci pour votre réponse
    Apparemment cette obligation n'est pas valable pour les garagistes cf :https://www.inc-conso.fr/content/les-garagistes-en-20-questions-reponses
    Mais c'est bien un devis apres diagnosticdéfinies par le garagiste que j'ai demandé et pas une estimation de prix. J'ai pourtant signé une estimation de prix mais rédigé comme un devis :
    - temps et prix main d'oeuvre
    - prix des pièces détachées
    - opérations a réalisées
    - immatriculation du véhicule
    - etc...
    La demande de restitution du véhicule est-elle valable si je n'ai encore rien déboursé et faut-il qu'il remonte le turbo d'origine qui est HS ?
    Dans sa réponse par courrier avec AR, il me dit vouloir faire valoir son obligation de résultat car il trouvé la panne mais à mes frais ? Est-ce normal sachant que l'estimation ne comprenait pas le remplacmeent de la pompe injection?
    Merci
    0
    + -

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