Accueil » Droit Public » Etat-Civil / Droit des Personnes » Forum

Forum Droit Public

Forum Etat-Civil / Droit des Personnes

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Mes sœurs cherchent à m'évincer de la ma mère et m'empêche de la voir

Visiteur

patrick1972 Le 09-10-2021 à 13:36

Bonjour,

Mon père est en maison de retraite spécialisée (déficience mentale) depuis plus d'un an. Entretenir la maison étant devenu compliqué, nous l'avons vendue et démménager en appartement notre mère de 87 ans qui y résidait mais qui n'est plus mobile et dépendante depuis déjà très longtemps. 
Avant cela, je m'occupais de toutes les tâches manuelles (tonte, taille, entretien divers...) et mes soeurs de l'administratif de mes parents. Or depuis le premier jour du déménagement de ma mère, aucune des deux ne répond à mes appels et messages. L'une d'elle devait me remettre le badge d'accès de la nouvelle résidence dema mère ainsi qu'une clé (ma mère ne peut plus se déplacer seule ni se servir de ses mains). Elles devaient également me donner la nouvelle  liste et noms des nouveaux intervenants de ma mère (médecin, infirmère, aide à domicile...) mais aucune réponse à mes demandes. Depuis les jours suivants j'ai pu constater qu'elles avaient changer le mot de passe de messagerie internet que j'avais créé pour mes parents (et qui nous permettait de suivre pour chacun les courriers et autres informations utiles), idem pour les mots de passe de la banque, mutuel.... Cela fait maintenant plus d'une semaine que je n'ai plus aucune possibilité de rendre visite à ma mère. Quels peuvent être mes recours afin d'obtenir de leur part un badge et clé pour aller voir ma mère et avoir à nouveau la visibilité sur les affaires de mes parents (banque, mutuel...) ainsi que la liste des intervenants et médecin? Merci d'avance pour votre retour.

Répondre au sujet

Attention : les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées. Si vous êtes victime d'un litige et avez besoin d'agir immédiatement, vous pouvez résoudre votre litige en ligne ou faire appel à un avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Zen Maritime Le 10-10-2021 à 08:53

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Peut-être pour commencer pourriez-vous essayer d'avoir une explication directement en présence de l'une ou l'autre de vos soeurs..?

    Avez-vous une petite idée de pourquoi vous seriez tenu soudain à l'écart ? Votre mère est-elle sous tutelle ou curatelle ? A quel titre vos soeurs sont-elles désignées pour s'occuper de toutes les affaires de vos parents ?

    Par ailleurs, je suppose que si une auxilliaire de vie, une infirmière, un médecin peuvent avoir accès à la résidence où se trouve votre mère, ce ne doit pas vous être non plus impossible ? Ne pouvez-vous contacter directement la direction de la résidence pour vous renseigner sur l'obtention d'un badge ?

    cordialement
    zen maritime 
    Membre

    patrick1972 Le 10-10-2021 à 16:37

    Bonjour "Zen maritime" et merci pour ta réponse,

    J'aimerais pouvoir obtenir des explications directement mais ni l'une ni l'autre répond à mes appels et messages.
    Quant à ma mise à l'écart, celle-ci provient de toute évidence de mes différents entre le mari de ma soeur aînée et mon autre soeur qui a toujours été dans le conflit à mon égard depuis notre enfance.
    Ma mère n'est ni sous tutelle ni sous curatelle mais entièrement dépendante et bénéficie d'aides de maintien à domicile suivant son souhait.
    Lorrsque mon père a perdu la raison et a été placé en maison de retraite spécialisée à St Chamond (42), la plus jeune de mes soeurs a obtenu avec notre accord l'autorisation de représenter juridiquement et moralement notre père.
    Par contre personne n'a jamais été désigné pour s'occuper des affaires de notre mère, au départ de notre père nous avons tous mis nos différents de côté pour se répartir les tâches courantes (pour ma part les tâches manuelles et techniques étant le seul homme de la famille).
    Toute la nouvelle équipe de soin à domicile possède une clé un un badge fourni par ma soeur quant à la résidence il s'agit d'un immeuble et pas d'une résidence médicale donc pas de direction où appeler.
    Mon tort a été d'avoir fait confiance à mes soeurs sur la gestion administrative du déménagement.Aujourd'hui je me retrouve sans aucun contact avec les nouveaux intervenants de ma mère et sans accès à son domicile et cela dans le silence de mes soeurs qui ne répondent à aucun de mes messages et ont changé même les mots de passe de tous les comptes de mes parents (mail, site de la banque, de la mutuelle...) dès le lendemain du déménagement de ma mère.
    J'avoue me sentir désemparé et me demande à quels recours je peux prétendre  pour résoudre ces problèmes.

    Cordialement,
    Patrick
    Moderateur

    Zen Maritime Le 11-10-2021 à 11:24

    Je me demande, s'il n'y a pas d'entente possible et que vous êtes tenu ainsi à distance, si vous aurez une autre solution que de demander une mesure judiciaire (ouverture d'une curatelle ou tutelle) de sorte à ce que le juge vous désigne en tant que curateur ou tuteur au même titre qu'il désignera l'une et/ou l'autre de vos soeurs.

    lien en cliquant ici => www.service-public.fr


    cordialement
    zen maritime 
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Retour en haut de la page