Accueil » Droit Public » Etat-Civil / Droit des Personnes » Forum

Forum Droit Public

Forum Etat-Civil / Droit des Personnes

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Suppression de prénoms

Visiteur

Le 19-05-2011 à 17:44

Bonjour,

 

Je suis née au Québec où j'ai reçu trois prénoms, le dernier apparaissant sur mon acte de naissance étant mon prénom dit "usuel", c'est-à-dire celui par lequel j'ai toujours été appelée, prénom qui apparaît d'ailleurs seul sur mon passeport canadien.

 

J'ai aussi la nationalité française, et les services administratifs français, entre autres, m'appellent évidemment par le premier de mes prénoms, selon leur coutume qui est exactement l'inverse de celle de mon pays d'origine. Depuis 30 ans, cela m'a posé divers problèmes dans les grands et les petits moments de la vie, mais jamais aucun fonctionnaire (y compris au consulat de Montréal) n'a évoqué la possibilité que je puisse remédier à cette situation.

 

Après un énième épisode de contestation de mon identité il y a peu de temps, j'ai décidé de me renseigner. De ce que j'ai lu, je comprends que je devrais m'adresser au Tribunal de Nantes qui délivre mes actes français, mais qu'il faut être représenté par un avocat, une procédure lourde, donc. Un membre du forum aurait-il déjà rencontré un cas similaire au mien, et pourrait-on me dire si les frais seraient élevés ?

 

Cordialement,

 

MJL


Répondre au sujet

Répondre Répondre

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Retour en haut de la page