Covid-19 : Chaque jour, nos équipes vous informent via des News, des Dossiers ou par téléphone !

S'informer x

Accueil » Droit des étrangers : en France et à l'étranger » Etrangers en France » Forum

Forum Droit des étrangers : en France et à l'étranger

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Droit au chômage et de renouvellement de titre de séjour - SITUATION COMPLIQUÉE

Visiteur

Akuris 2020-06-14 18:07:30

Bonjour,
Je voudrais poser une question concernant ma situation actuelle qui est très compliquée.
Je suis un résident étranger (Hors UE) qui es venu en France en 2012 pour mes études à la base. Suite à l'obtention de mes deux diplômes de Master 2, j'ai trouvé mon premier travail à temps pleine sur un cdd d'un an et possible de renouveler qu'une seule fois plus un an de plus. Du coup, j'ai eu un changement de statut d'étudiant à "salarié", qui est le statut marqué sur mon titre de séjour durant ma première année de travail.
Cependant, lors du renouvellement dans l'année qui suivait, la nature de mon titre a été changée de "salarié" à "travailleur temporaire". N'ayant aucune connaissance sur les types de titre de séjour, j'ai ignoré ce changement. Suite à la fin de mon contrat, j'ai enchaîné un autre emploi toujours pendant deux ans, également sur un CDD d'un an, possible de renouveler chaque année jusqu'au présent. C'est là où le problème ne va pas tarder à arriver.
En fait, l'année prochaine je ne pourrai pas continuer ce contrat parce que mon employeur ne peut plus me proposer ce poste à cause des impacts de la crise sanitaire. Du coup, je dois en trouver un autre avant la date d'expiration de mon titre. Mais, cela n'a pas été possible puisque avec la crise aucun employeur recrutement dans le domaine où je travaille. Bien sûr qu'il y a des postes vacataires disponibles sur des périodes courtes mais cela ne donne pas le droit de renouveler mon visa, auquel s'ajoute aussi le problème de salaire minimum pour obtenir une autorisation de travail.
Par conséquent, j'ai voulu m'inscrire au Pôle Emploi. Mais, SURPRISE!!! Je n'ai pas le droit à cause de la nature "travailleur temporaire" marquée sur mon titre de séjour. Pourtant, j'ai cotisé pendant quatre ans entiers comme les autres. Je trouve ça vraiment absurde comme réglèment. Je suis même allé regarder les textes de loi, mais c'est vraiment écrit ainsi. Du coup, je ne sais plus quoi faire. Quelles solutions administratives ou juriques puis-je avoir pour m'en sortir face à telle situation??
J'attends l'avis des experts. Merci beaucoup!

Répondre au sujet

Attention : les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées. Si vous êtes victime d'un litige et avez besoin d'agir immédiatement, vous pouvez résoudre votre litige en ligne ou faire appel à un avocat.

Répondre Répondre

  • Membre

    Tisuisse Le 15-06-2020 à 07:39

      + 1000 messages


    Le mieux serait de prende conseil auprès d'un avocat spécialisé, leque vous dira quoi faire et vous évitera une erreur de procédure qui ferait capoter votre demande.
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Retour en haut de la page

Publicité

Autres thèmes associés