Covid-19 : Chaque jour, nos équipes vous informent via des News, des Dossiers ou par téléphone !

S'informer x

Accueil » Droit des étrangers : en France et à l'étranger » Etrangers en France » Forum

Forum Droit des étrangers : en France et à l'étranger

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


[Résolu] L'Attente de permis français = expiration de l'attestation de dépôt et du permis étranger

Visiteur

stefff 2020-03-08 11:58:09

Bonjour, j'ai fait mon échange de permis le 13 mars 2019, j'ai demandé un renouvellement de mon attestation de dépôt sécurisé à la préfecture qui m'ont indiqué qu'elle est non renouvellable. Donc, ma question: est-ce que je peux conduire après le 13 mars ? si non, comment je fais pour aller travailler ? Je continue à payer mon permis dans mon pays (puisqu'il doit continué à être valide pendant cette attente durant l'échange) mais il vient à échéance au mois de juillet 2020, ma question: va-t-il falloir récupérer mon permis dans mon pays afin de l'envoyer à Nantes ? Avez-vous des suggestions à m'apporter afin d'accélérer le traitement de mon dossier ? Merci 

 


Répondre au sujet

Attention : les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées. Si vous êtes victime d'un litige et avez besoin d'agir immédiatement, vous pouvez résoudre votre litige en ligne ou faire appel à un avocat.

Répondre Répondre

  • Membre

    Tisuisse Le 09-03-2020 à 08:27

      + 1000 messages


    Pour toutes ces démarches, la France adresse des demandes d'authentification aux pays émetteurs du document. Si ces pays ne répondent pas, ce n'est ni le problème de la France ni sa responsabilité. Or, les faux permis circulant en France sont trop nombreux et tant que vous n'avez pas un document officiel vous autorisant à conduire en France, vous ne pouvez pas conduire un véhicule nécessitant le permis. Les seuls moyens de déplacement que vous pouvez utiliser sont : le cyclomoteur, la voiturette sans permis, prendre les transports en commun, le covoiturage, faire du vélo ou la marche à pied.

    Voyez un avocat.
    Membre

    stefff Le 09-03-2020 à 10:20

    Il y a beaucoup de reportages un peu partout avec des représentants du CERT de Nantes qui disent clairement qu'ils ont un retard considérable depuis 2017 qu'ils ont dû embaucher et mettre 40 personnes de plus juste sur les demandes d'échange de permis étrangers (70 000 dossiers) et jamais dans ces articles et reportages ils mettent la faute sur les autres pays. C'est peut-être le cas pour certains dossiers mais certainement pas la cause principale. Vous avez déjà donné cette réponse à d'autres personnes et malgré les bonnes intentions derrières, je présume, je ne crois pas que cette réponse soit très aidante pour qui que ce soit. Merci quand même.
    Membre

    Tisuisse Le 09-03-2020 à 11:24

    Réponse aidante ou non, le fait est là, c'est une réalité, c'est tout.
    -2
    + -
  • Membre

    Cariox Le 27-05-2020 à 18:12

      < 10 messages


    Il vaut mieux ne rien dire au lieu de raconter n'importe quoi !
    J'ai demandé un document qui atteste que mon permis est authentique exprès espérant pourvoir obtenir mon permis rapidement, résultat cela fait 13 mois que j'attends, mon attestation a expiré. Je n'ai aucun retour de l'administation malgrès toutes mes relances et je n'ai plus le droit de conduire.
    Je veux bien qu'il aient pris un peu de retard mais là c'est scandaleux. Il faut au moins répondre aux gens et apporter une alternative en prolongeant le délais de l'ADS.
    Visiteur

    faty8RACH Le 24-08-2020 à 20:02

    Vous l'avez eu ou pas encore?
    Membre

    Tisuisse Le 25-08-2020 à 05:56

    Trop de permis étranger sont, en fait, de faux permis et, par ailleurs, bien que je ne remette pas en cause les retards de l'Administration, certains pays étrangers ne sont pas pressés de répondre aux demandes de la France, quand ils répondent un jour.

    Alors, quelle solution adopter ?
    C'est simple et, surtout, plus rapide : passer le permis de conduire français. Ce permis sera valable dans quasiment tous les pays dont toute l'Europe Shengen.
    0
    + -
  • Visiteur

    cy65 Le 13-10-2020 à 23:50

      visiteur


    Je suis dans la même situation. Demande d'échange de permis britannique contre un permis français en février 2019. Perte de mon avis médical par la Préfecture de Police de Paris (livre en personne par un médecin agrée en février 2020). Et maintenant expiration de l'attestation. Donc impossible d'excerer mon travail ou de louer une voiture. Pas un délai raisonnable. Inadmissible.
    Membre

    stefff Le 16-10-2020 à 22:11

    Il ne faut pas perdre espoir. On m'a retourné tout mon dossier papier au mois de juillet 2020 en me disant que je devais refaire ma demande via leur site à partir du mois d'août 2020 et 3 semaines plus tard j'avais mon permis. J'avais donc un VRAI permis et tous les documents requis et plus. Je peux donc conduire en toute sérénité. Bonne chance à tous et merci pour la majorité des commentaires.
    Membre

    Tisuisse Le 17-10-2020 à 07:34

    ? cy65,

    Je vous ai expliqué les pourquoi de ces longs délais. Je vous ai donné une piste plus rapide pour avoir un permis français de façon très légale et sans risques de problèmes : passez votre permis français. A cette heure, en ayant passé avec succès, via une auto-école, les épreuves du code et de la conduite, vous auriez ce permis en poche et vous ne vous sépariez pas de votre permis étranger, vous pouviez exercer alors votre métier. Vous avez fait un autre choix, assumez-le.
    +1
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Retour en haut de la page

Autres thèmes associés