Accueil » Droit des étrangers : en France et à l'étranger » Etrangers en France » Forum

Forum Droit des étrangers : en France et à l'étranger

Forum Etrangers en France

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Lycéenne de terminale générale je n'ai pas de titre de séjour pour continuer mes études

Visiteur

Le 23-04-2022 à 15:13

Bonjour,

 D'origine arménienne j'habite en France depuis 3 ans avec ma famille. Mon frère et moi étudions au terminale générale avec des excellants résultats scolaires et allons passer le bac bientôt. Je sohaite continuer mes études dans une école d'ingénieurs et mon frère- dans la médicine. Mais ni mon frère, ni moi ne possédons pas de titre de séjour. Nous avons déposé notre première demande en 2020 et en 2021 nous avons obtenu, tous les deux, des Autorisations Proviosoires de Séjour avec la condition de rentrer en Arménie en août 2021 afin d'obtenir un visa étudiant pour revenir continuer notre année de Terminale en France. Evidemment ce n'était pas possible car 1: Il n'existe pas de visa étudiant pour continuer les études en terminale et 2: mon frère qui n'a pas fait la service militaire arménienne sera condamné dès qu'il rentre en Arménie . En expliquant cette situation nous avons déposé une nouvelle demande de titre de séjour en juin 2021 et depuis nous n'avons pas de réponse. Cela fait déjà plus que dix moi que la préfécture nous dit qu'il sont toujours en train d'étudier notre dossier. Nous avons surtout besoin de ce titre de séjour pour pouvoir finaliser notre dossier de bourse et de logement étudiant . Aujourd'hui nous sommes perdus car nous ne savons plus comment faire pour finalement obtenir leur réponse. Je suis sûre d'être prise dans des écoles d'ingé à Paris (on habite à Orléans) et je peux simplement pas déménager sans cette aide. 
Je voudrais avoir un conceil qui pourrait nous aider d'avancer la situation . 
Merci d'avance.


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 23-04-2022 à 19:00

      + 1000 messages


    BOnjour,

    Le seul conseil à suivre est de vous faire accompagner d'un avocat spécialisé;
    N’hésitez pas à requérir l'aide d'association d'accompagnement aux étrangers afin de vous faire conseiller un avocat compétant.

    Cdt
    +1
    + -
  • Membre

    Le 24-04-2022 à 12:32

      + 1000 messages


    Bonjour,
    Effectivement, votre situation ne peut être démêlée qu'avec l'aide d'un avocat, suivez donc le conseil de vous adresser à une association.
    Le fait que votre frère risque un emprisonnement pour ne pas avoir rempli ses obligations militaires n'est pas un motif qui lui permettra de réclamer le droit d'asile ou d'empêcher une expulsion. Votre frère devrait aussi se renseigner auprès d'un avocat arménien pour savoir s'il a la possibilité de régulariser sa situation si jamais sa demande de titre de séjour est refusée.
    En l'état actuel des choses, il n'est absolument pas garanti que vous puissiez rester en France, même avec un avocat et une association pour assister dans vos démarches. Vous êtes en effet ressortissants d'un pays considéré comme sûr.
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Retour en haut de la page

Autres thèmes associés