Accueil » Droit des étrangers : en France et à l'étranger » Etrangers en France » Forum

Forum Droit des étrangers : en France et à l'étranger

Forum Etrangers en France

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


PACSÉ EN AMBASSADE AVEC CITOYENNE FRANÇAISE

Visiteur

Le 30-07-2021 à 23:10

Bonjour,

Je suis citoyen d'un pays africain et j'y réside. Ma partenaire est citoyenne française et résidente du même pays africain. Nous vivons ensemble dans mon pays, dans lequel nous nous sommes pacsés à l'Ambassade de France il y a un mois (juin 2021) mais nous vivons ensemble et sommes en couple depuis 2018 et pouvons en apporter les preuves de communauté de vie depuis 2018. Comme nous travaillons tous les deux ici (dans mon pays), nous n'avons PAS l'intention de nous installer en France dans un avenir proche. Cependant, nous souhaitons pouvoir aller régulièrement et facilement ensemble en France en vacances pour rendre visite à sa famille et faire du tourisme (deux fois par an) avant de rentrer dans mon pays après chaque séjour reprendre nos métiers respectifs en Afrique.

Ma question : devons-nous entamer une demande de visa court-séjour ou long-séjour ? De ce que j'ai lu sur le site service public français, le titre de séjour Vie Privée et Familial n'est pas envisageable sans communauté de vie en France de 1 an, surtout que notre résidence commune officielle sur la convention de PACS  est notre adresse en Afrique et que nous n'envisageons pas de nous installer en France dans un avenir proche. 

 Merci de nous éclairer


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Membre

    Le 31-07-2021 à 05:51

      + 1000 messages


    Vous restez soumis aux mêmes obligations que tout étranger qui demande un visa touristique pour la France, rien de +. Votre PACS souscrit à l'Ambassade de France ne donne aucun droit puisque vous vivez au pays, pas en France, peu importe la durée de cette vie commune.
    Visiteur

    Le 31-07-2021 à 09:50

    Je vous remercie d'avoir pris la peine de nous répondre de manière claire et concise ? 
    Visiteur

    Le 25-05-2022 à 19:53

    La pacs facilite l'obtention du  visa court sejour, touriste. C'est un element appreciable
    Membre

    Le 25-05-2022 à 20:30

    LE PACS et non LA PACS (le Pacte Civil de Solidarité). Merci d'en prendre bonne note.

    Afficher les 4 commentaires

    0
    + -
  • Membre

    Le 25-05-2022 à 21:19

      + 1000 messages


    Bonjour,
    Pour préciser, souvent on demande au touriste potentiel de justifier de ses attaches dans son pays d'origine. Etre pacsé à une citoyenne française tout en pouvant apporter des éléments démontrant votre intention de revenir chez vous au terme de vos vacances augmente effectivement vos chances d'obtenir un visa de tourisme.
    Et pour de simples vacances pas la peine de vous compliquer la vie.
    Si vous envisagez de venir vous installer en France un jour, il sera plus pratique de vous marier, afin d'être éligible à un visa de long séjour.
    0
    + -
  • Visiteur

    Le 28-05-2022 à 23:03

      visiteur


    Le pacs facilite l'obtention du  visa court sejour, touriste. C'est un element appreciable
    Membre

    Le 31-05-2022 à 09:29

    Pas forcément, il faut prendre attache d'un avocat spécialisé en cas de problèmes.
    Visiteur

    Le 01-06-2022 à 18:52

    Qu'est ce que un avocat pourrait faire? Il existe une circulaire à ce sujet. un élèment d'appréciation. Meme avec un avocat, la personne n'aura "pas forcément" son visa. Décision discretionnaire du Consul général
    0
    + -
  • Membre

    Le 31-05-2022 à 11:51

      + 150 messages


    Bonjour,
    Isadore et Moinut ont raison. Un PACS avec un ressortissant français ne donne pas les mêmes droits que le mariage mais il ne peut que faciliter l'obtention d'un visa.
    Membre

    Le 01-06-2022 à 20:25

    Petit rappel : une circulaire n'est pas une loi, elle est émise par un ministre à une date donnée, ministre appartenant à un gouvernement nommé par le Président de la République. Que le gouvernement change et le nouveau ministre peut très bien, du jour au lendemain, supprimer cette circulaire. On ne peut donc pas faire mention d'une circulaire, laquelle ne s'adresse qu'aux services concernés de son ministère, pas aux usagers. C'est pourquoi, je renvoie systématiquement vers un avocat spécialisé qui, lui, saura quoi faire.
    Membre

    Le 01-06-2022 à 21:23

    Quand on ne maîtrise pas un sujet, on devrait se garder de rappeler des choses qui sont en fait complètement erronées.
    Les circulaires publiées au journal officiel ou dans un bulletin officiel sont opposables aux administrations. Voir les articles L 312-2 et suivants du code des relations entre le public et l'administration.
    Membre

    Le 02-06-2022 à 08:54

    Vous avez bien écrit : Les circulaires publiées au journal officiel ou dans un bulletin officiel sont opposables aux administrations. Cela ne signifie pas qu'elles sont opposables aux administrés, les circulaires ne les concernent pas.

    Afficher les 4 commentaires

    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Retour en haut de la page

Autres thèmes associés