Accueil » Droit des étrangers : en France et à l'étranger » Etrangers en France » Forum

Forum Droit des étrangers : en France et à l'étranger

Forum Etrangers en France

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Problème insoluble liée à une autorisation de travail pour renouvellement titre de séjour

Visiteur

Le 22-11-2022 à 15:33

Bonjour,

Je suis actuellement dans une situation insoluble à cause d'une autorisation de travail que mon employeur m'a dit posséder lors de mon Embauche mais qu'il ne veut pas me fournir.
Je vous fait part de la lettre que j'ai envoyée à la préfecture, si vous avez une idée de ce que je peux faire je serais très reconnaissante de votre aide.

"Madame, Monsieur,

Veuillez trouver ci-joint les documents demandés :

·       mon contrat de travail

·       mes 3 dernières fiches de paie

·       l’autorisation de travail manque pour les raisons étrangères à ma volonté que je dois évoquer dans cette lettre.

Actuellement professeur de français à X, j’assure des cours de FLE/FLI pour un public primo-arrivants et j’interviens sur le dispositif OFII de niveau infra A1 à A2 depuis le 8 octobre 2021.

Après avoir terminé mon master en FLE à X en 2014, je suis partie en Turquie pour exercer mon métier en tant que professeur de français à l’école X (bilingue turc et français) à X. Cette école a été reliée au Lycée X durant une période de quatre ans.

Dans le même temps, je cherchais activement un travail en France et j’ai pu obtenir un CDI en tant que professeur de 1ère classe à l’école X pour la rentrée 2021-22 (promesse de CDI ci-joint), située à X.

Nous avons fait toutes les démarches nécessaires à l’obtention de l’autorisation de travail, ci-joint, et ensuite, du visa de travail auprès de l’OFFI d’Istanbul. Pour cause de crise sanitaire, les frontières demeuraient fermées mais j’ai néanmoins fait ma demande de visa en espérant leur réouverture prochaine. Cependant, l’école a craint que cette attente soit vaine au vu de l’état d’urgence sanitaire en vigueur en France jusqu’au 31 octobre 2021, qui interdisait la possibilité d’immigration professionnelle jusqu’à cette date et elle a dû embaucher un autre professeur en toute hâte.

J’ai enfin obtenu le visa XXX MULT - VLS-TS le 9 août 2021. Suite à l’obtention de celui-ci, j’ai demandé conseil à un avocat afin de savoir si je pouvais prétendre à venir en France et y exercer un autre travail, dans mon domaine d’études. Celui-ci m’a rassuré et a notamment évoqué le texte de loi suivant afin d’appuyer ses propos :

Il résulte des principes consacrés par les articles 12 et 13 de l’Accord d’Ankara, les articles 36 et suivants du Protocole additionnel signé le 23 novembre 1970 et la Décision n°1/80 du Conseil d’association qu’aucune restriction nouvelle ne saurait être opposée à un travailleur turc ayant déjà bénéficié d’un titre de séjour et d’une autorisation de travail.


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Visiteur

    Le 22-11-2022 à 15:35

      visiteur


    Je me suis donc rendue à X le 17 septembre 2021 et j’ai commencé à travailler le 8 octobre suivant. J’ai évoqué ma situation auprès de mon employeur qui n’a posée aucun problème lors de l’embauche.

    Lorsque j’ai commencé à faire les démarches pour demander le renouvellement de mon titre de séjour le 13 juillet 2021 j’ai appris qu’il me fallait une nouvelle autorisation de travail afin de compléter mon dossier. J’ai demandé celle-ci à mon employeur qui a refusé de me fournir le document demandé en évoquant son incompétence en la matière. Pourtant, il apparaît que l’employeur est tenu de me fournir une autorisation de travail pour l’emploi que j’exerce en son sein.

    Je me trouve donc aujourd’hui dans une impasse où je dois fournir à l’administration un document que mon employeur est censé avoir en sa possession puisqu’il a pu m’embauchermais qu’il refuse de me fournir. Quelles démarches puis-je suivre désormais afin de régulariser cette situation ?

    Je serais soulagée que vous puissiez me donner quelques conseils à cette fin.

    Bien cordialement"

    Merci d'avance pour l'aide que vous pourrez m'apporter
    Membre

    Le 23-11-2022 à 06:26

    Si l'école X est située sur le territoire turque, c'est vers un avocat turc qu'il faut vous tourner, la France n'est pas responsable de ces démarches.
    Visiteur

    Le 23-11-2022 à 10:41

    Pardon, l'anonymisation ne rend pas cela très clair... Toutes les écoles sont situées en France, sauf mention contraire. Mon travail et l'école qui refuse de me fournir l'autorisation de travail se situe en France.
    Membre

    Le 23-11-2022 à 14:36

    Sans le visa pour la France, comportant autorisation de travail ou d'études, le refus est logique. Voyez un avocat.

    Afficher les 6 commentaires

    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Retour en haut de la page

Autres thèmes associés