Covid-19 : Chaque jour, nos équipes vous informent via des News, des Dossiers ou par téléphone !

S'informer x

Accueil » Droit des étrangers : en France et à l'étranger » Etrangers en France » Forum

Forum Droit des étrangers : en France et à l'étranger

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Regroupement familial d'un majeur sous tutelle

Visiteur

Charles19 2019-05-09 00:57:09

Bonjour,

J'aurais besoin de vos conseils avisés sur les démarches  pour faire venir en France, ma jeune soeur étrangère (en Afrique), sous ma tutelle. Comme elle est majeure, je voudrais savoir si le regroupement familial est envisageable, de plus les collatéraux ne rentrent pas dans la liste des prétendants au dispositif. Dans ce cas, quel autre recours puis-je avoir ? Un exequatur est-il nécessaire ?

La tutelle a été délivrée à l'étranger, à ma demande en tant qu'aîné (nous sommes 4), par le tribunal dont dépend sa résidence, suite aux décès de nos 2 parents il y a quelques mois.

Ayant un retard psychomoteur expertisé par des spécialistes, elle ne peut habiter seule et n'a personne d'autre que moi (l'aîné) et mon frère, tous les 2 en France. Le dernier de notre fratrie habite actuellement avec elle mais est trop jeune pour assumer longtemps la situation.

Elle n'a pas besoin de soins médicaux et n'est pas physiquement handicapé mais a besoin d'assistance dans les tâches quotidiennes qu'elle est en incapacité d'effectuer. Elle est obligée d'habiter avec quelqu'un. Une contre expertise en France pourra être effectuée à ce sujet si nécessaire.

Concernant mon cas, je suis naturalisé français par décret, pacsé et sans enfant. 

Je reste à votre disposition pour toute information complémentaire et vous remercie de l'aide que vous pourrez apporter, pour un début de démarche. 

Cordialement. 


Répondre au sujet

Attention : les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées. Si vous êtes victime d'un litige et avez besoin d'agir immédiatement, vous pouvez résoudre votre litige en ligne ou faire appel à un avocat.

Répondre Répondre

  • Membre

    Tisuisse Le 11-05-2019 à 11:55

      + 1000 messages


    Réponse : sauf décision contraire de votre préfecture, la réponse est NON, votre soeur est majeure, c'est à elle de faire la demande depuis son pays.
    Membre

    Charles19 Le 15-05-2019 à 01:17

    Note : elle ne peut en aucun cas engager une quelconque démarche administrative, facultés inaptes d'où la tutelle (et non curatelle) et un tuteur qui la représente dans toutes procédures. 
    Membre

    Tisuisse Le 15-05-2019 à 07:24

    C'est le problème de la légilation de son pays, pas le problème de la France. La France a ses exigences, ses lois et réglements, et chaque citoyen, français ou étranger, doit s'y soumettre et les respecter.
    0
    + -
  • Membre

    Charles19 Le 10-06-2019 à 22:06

      < 10 messages


    Bonjour, 
    Précision pour ceux qui pourraient lire certaines informations inexactes : la procédure est bel est bien à engager par le tuteur et en France, contrairement à l'avis approximatif, non constructif et erroné ci-dessus.
    Source : un vrai avocat.
    Cordialement.

    (La formule de politesse est gratuite mais pas à la portée de tous.)
    0
    + -
  • Visiteur

    Davidmanu1215 Le 02-07-2020 à 22:28

      visiteur


    Bonsoir à tous, merci pour cette question @charles19, moi aussi je suis sans la même situation c'est a dire que j'ai la tutelle pour ma jeune soeur mais je suis pas naturalisée. Avez vous desndes en plus s'il vous plaît? Quelle démarche avez vous utilisé pour votre jeune sœur?
    Je suis prenante pour toute information.
    Merci par avance
    Membre

    Tisuisse Le 21-07-2020 à 18:41

    Le mieux est d'interroger directement votre préfecture ou de prendre conseil auprès d'un avocat spécialisé.
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Retour en haut de la page

Publicité

Autres thèmes associés