Accueil » Droit des étrangers : en France et à l'étranger » Etrangers en France » Forum

Forum Droit des étrangers : en France et à l'étranger

Forum Etrangers en France

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Regroupement Familial dans le 35

Visiteur

Le 23-04-2022 à 15:23

Bonjour,

Oui un énième sujet sur le regroupement familial, désolé. J'ai un TS de 4 ans, et j'ai entamé les procédures pour un regroupement familial. Le dossier a été envoyé à l'OFII par la poste, toujours pas d'attestation de dépôt. Bon de ce que j'ai lu ici et autre part, ça prends vachement du temps. J'ai une question à propos du traitement de dossier en général et une autre pour personnes qui ont eu affaire avec l'OFII, la mairie, la préfecture dans le 35 (si jamais il y en a ou)

1) J'ai un bon dossier (avis personnel), salaire très largement supérieur à celui demandé, de même pour le logement. Ma question c'est: est ce que de base, l'OFII fait un "tri" des dossiers, exemple: celui là est un bon, donc ira dans ce pile donc plus rapide d'avoir un avis favorable; celui moyen donc dans ce pile etc...

2)Même en ayant un bon dossier, on peut se voir refuser le regroupement familial? Il est à noter que je vis en France depuis 10, j'ai un bon poste en CDI dans un grand groupe. Je parle très bien Français, ma femme aussi.

3) Prendre un avocat permettrait il d'accélérer le processus? Sachant que là, je n'ai même pas encore d'attestation de dépôt de l'OFII.

4) Les personnes qui on eu affaire aux institutions dans le 35, vois avez obtenu votre attestation de dépôt, votre avis favorable de la préfecture sous combien de temps? 

Merci d'avance pour votre réponse

Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Membre

    Le 27-04-2022 à 07:53

      + 1000 messages


    Le département 35 est l'Ille et Vilaine, préfectire : Rennes. 

    Voyez donc votre préfecture ou un avocat spécialisé mais sachez que les services des préfectures sont submergés de demandes de ce type et qu'il faut du temps pour étudier chacune, dans l'ordre de leur arrivée, d'où le fait que cela peut être "vachement" long (lol).
    0
    + -
  • Membre

    Le 27-04-2022 à 08:46

      + 150 messages


    Bonjour,
    1. ?
    2. Le regroupemet familial étant un droit, il ne peut-être refusé dès lors que les conditions fixées dans le code de l'entrée et du séjour des étrangers (CESEDA) sont réunies, articles L434-1 et suivants.
    3. L'avocat est utile surtout dans le cadre d'un contentieux. Si le traitement est très long, il peut être dans l'intérêt du demandeur de saisir le tribunal administratif. Si l'autorisation demandée n'a pas été accordée dans les quatre mois, elle est présumée avoir été refusée et l'on peut contester ce refus implicite devant la juridiction administrative. Reste à voir si la justice administrative est plus prompte que l'administration.
    0
    + -
  • Membre

    Le 27-04-2022 à 08:48

      + 150 messages


    Pour se ménager une preuve du dépôt du dossier, il faut envoyer celui-ci par lettre recommandée avec avis de réception.
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Retour en haut de la page

Autres thèmes associés