Accueil » Droit des étrangers : en France et à l'étranger » Etrangers en France » Forum

Forum Droit des étrangers : en France et à l'étranger

Forum Etrangers en France

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Séparation et titre de séjour

Visiteur

Le 20-06-2022 à 15:03

Bonjour, 
Je vous écris de la part d'une amie qui aurait besoin d'éclairciessements sur sa situation.
Elle est de nationalité sénégalaise et vis avec son compagnon qui est de nationalité malienne depuis 3 ans. Ils ne sont pas marié sur papier ni civiquement mais seulement religieusement ( islam).
Elle fait un doctorat dans une autre mais lors du premier confinement elle avait quitté sa ville d'étude et décidé de faire son doctorat à distance. Depuis elle suit son compagnon qui a causé de son travail déménage tous les ans. Ils ont ensemble un bébé de 1 an. 
Monsieur doit encore déménager au mois d'août. Le couple est actuellement en désaccord pour ce qui concerne le déménagement.
Madame ldoit absolument terminer sa thése au risque d'avoir des problèmes de renouvellement de titre de séjour car elle est à sa 5 ième année de thése.
En plus elle est fatigué de toujours devoir le suivre la plupart du temps dans des zones où elle ne parvient pas à trouver du travail et se retrouve sans ressources. Monsieur est en plus violent, il l'a plusieurs fois tapé et insulté.
Madame a pu décrocher une place de crèche dans leur ville actuellement pour pouvoir écrire et a commencer à s'organiser pour retourner dans sa ville d'études pour pouvoir faire ses heures de formation. Monsieur n'est pas d'accord disant qu'elle voudrais la séparer de son fils.
Madame également a peur de la séparation car n'ayant aucun ressources à elle, en plus avec le retard et complications de son doctorat elle a peur de ne pas pouvoir se réinscrire et renouveler son titre de séjour. 
Elle voudrait savoir ce qui pourrait se passer pour elle et son enfant si elle se separe et qu'elle n'arrive pas à renouveler son titre de séjour étudiant.
Pouvez-vous l'aider?
Dans l'attente de vos réponses, veuillez agréer nos remerciements.
Bien cordialement

Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Membre

    Le 20-06-2022 à 18:23

      + 1000 messages


    Bonjour,
    Cela va dépendre de ce que décide le juge en cas de non renouvellement du titre de séjour. Il est impossible d'en dire plus. Dans tous les cas, le père a des chances d'obtenir la résidence principale s'il la demande.
    Cette dame devrait d'urgence voir un avocat, si besoin avec l'aide juridictionnelle, pour demander au JAF de trancher sur les modalités de garde.
    Pour le moment, chaque parent a un droit égal sur l'enfant, et notamment de partir avec lui sous le bras. Cette dame peut donc retourner dans sa ville. Cependant il est conseillé qu'elle fasse son possible pour permettre au père de voir l'enfant, éventuellement en passant par un tiers digne de confiance si elle craint pour sa sécurité.
    S'il récidive avec les coups, elle doit filer déposer plainte et faire constater les traces par un médecin. Elle peut sinon se faire conseiller gratuitement et anonymement en appelant le 3919, numéro d'assistance pour les personnes victimes de violences conjugales.
    Madame n'étant que la concubine de Monsieur, elle ne lui doit rien et peut partir à sa guise. Elle doit mettre en sécurité ses papiers personnels et une copie de ceux du bébé (par exemple chez une personne de confiance). Qu'elle mette aussi de côté ses biens de valeur.
    Je conseille la consultation rapide d'un assistant social.
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Retour en haut de la page

Autres thèmes associés