Accueil » Droit des Employeurs - Droit Social » Droit Social » Mise en conformité » Forum

Forum Droit des Employeurs - Droit Social

Forum Mise en conformité

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Démission nounou / Calcul solde de tout compte

Visiteur

eli1209 2016-09-03 15:23:50

Bonjour,

 J'ai embauché une nounou ayant débuté le 6 décembre 2015. Le 19 août 2016 (alors que nous étions en congés), elle m'a envoyé un texto m'informant qu'elle démissionne de son poste. Elle devait reprendre son poste le 29 août 2016.

Pendant la période où elle a travaillé pour nous, j'ai dû la recadrer à plusieurs reprises : la crèche m'avait informer qu'elle embrassait ma fille cadette (alors âgée de quelques mois) sur la bouche ; ma fille cadette est rentrée de la crèche pieds nus en hiver (la nounou avait "oublié" de demander les chaussettes), la nounou a poussé ma fille aînée dans un excès de colère.

Bref, ce n'était pas la nounou idéale mais les conditions de sécurité étaient respectées, les filles l'adoraient et nous n'avions pas d'autres solutions professionnellement.

Suite au départ de notre femme de ménage, comme tout se passait encore relativement bien avec la nounou, nous lui avons proposé de faire le ménage et le répassage (rémunération cesu).

En juillet, j'ai remarqué qu'un vêtement avait disparu. Je lui téléphone pour lui demander où était passé ce vêtement (elle n'était pas censée les ranger).

Le jour même, elle devait venir pour du repassage. J'en profite pour lui en reparler. Elle se met dans une colère noire, me jure sur ses enfants, son mari (dont elle est divorcée!) qu'elle est innocente ... Pour finalement retrouver le vêtement "posé" dans la pièce où elle fait habituellement le repassage. Evidemment, j'avais déjà regardé et rien n'y était. Je suis convaincue que suite à mon appel et sachant qu'elle devait venir, elle a simplement rammené l'objet de son vol ...

Suite à cette discussion vive, je lui dis qu'en effet, elle a déjà fait l'objet de plusieurs remarques, qu'elle n'en a pas l'air d'y prêter attention et que je lui demande d'être plus à l'écoute vis à vis de son employeuse.

Et c'est donc dans ce contexte, qu'elle m'a envoyé un texto pour démissionner, m'informant qu'elle est très malade que je puisse l'accuser de vol ... comme si les autres situations n'étaient pas déjà suffisantes à ce que je la renvoie !

Elle a également accompagné son texto d'une lettre recommandée dans laquelle elle explique qu'elle est "très malade que j'ai pû l'accuser de vol.

Elle m'informe également avoir appelé le "ministère du travail" qui lui a dit que nous aurions dû la payer pour les périodes de congés scolaires. Alors que nous avions écrit dans le contrat de travail le descriptif des heures et jours de travail, moins les vacances scolaires informées un mois à l'avance.

Mes questions :

- quelles sont les conséquences pour moi de sa lettre ? sachant que je n'ai même pas porté plainte pour vol ... la police m'a dit que dans la mesure où le vêtement a été retrouvé, il n'y a pas vol.

- je lui dois les congés payés ? comment les calculer son solde de tout compte ?

- est ce vrai que je dois lui payer les vacances scolaires malgré que nous l'avions informé dans le contrat de travail.

- dois je répondre à son courrier rar avec les éléments stipulés ci-dessus ?

Comme vous me lisez, je souhaite résoudre cette affaire en bonne et dûe forme pour ne plus avoir affaire à cette femme qui nous a causé bien du souci finalement...

Je vous remercie par avance pour votre aide.

Salutations distinguées.

 


Répondre au sujet

Répondre Répondre

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

La rédaction vous recommande

A voir également

Vous avez des questions sur le sujet Mise en conformité ?

Posez-la à un expert Juritravail et obtenez une réponse sous 48h

Vous êtes...

  •  
  •  
  •  
  •  

Retour en haut de la page


© 2003 - 2020 JuriTravail tous droits réservés