Factures commerciales : les mentions obligatoires

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Factures commerciales : les mentions obligatoires

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Mis à jour le 08 août 2017

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Vous vous interrogez certainement sur les formalités que votre entreprise doit respecter à l'occasion de l'établissement de vos factures En effet, un défaut de facturation ou l'omission de mentions obligatoires sont passibles de sanctions fiscales voire pénales.... Lire la suite

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En bref

Vous vous interrogez certainement sur les formalités que votre entreprise doit respecter à l'occasion de l'établissement de vos factures En effet, un défaut de facturation ou l'omission de mentions obligatoires sont passibles de sanctions fiscales voire pénales.
Plus simplement, ces irrégularités peuvent être sources de contestations de vos clients et entraîner des retards de paiement. Le dossier suivant vous apporte les réponses à vos questions quant aux mentions obligatoires tenant au fond et à la forme d'une facture.

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Les notions clés abordées dans ce dossier :

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mentions obligatoires

Le plan du dossier

  • Quelles doivent être la monnaie et langue utilisées pour l'établissement d'une facture ?
  • Y-a-t-il des formalités particulières à respecter en terme de facturation pour des échanges de marchandises entre entreprises de l’Union Européenne ?
  • Des achats effectués auprès d’une entreprise espagnole sont-ils soumis à TVA ? Qu’en est-il de la facturation ?
  • Des ventes réalisées à des entreprises situées hors Union Européenne sont-elles soumises à TVA ? Qu’en est-il de la facturation ?
  • Combien de temps dois-je conserver factures et bons de commande ? Quelles sanctions mon entreprise encourt-elle en cas de non respect de ces délais ?
  • Peut-on conserver sous forme électronique le double des factures plutôt que sous forme papier ?
  • En l’absence de mention de délai de paiement sur la facture et dans les CGV, puis-je appliquer quand même des pénalités de retard ?
  • Puis-je envisager de faire établir mes factures par une société-tierce ?
  • Puis-je libeller des factures en monnaie étrangère aux entreprises, situées hors Union européenne ?
  • Comment dois-je mentionner les remises sur les factures ?
  • Je suis gérant de plusieurs restaurants, j’ai entendu parler d’une simplification de la facture, qu’en est-il exactement ?
  • Dans quels cas, une entreprise doit émettre une facture d’avoir ?
  • Qu’est-ce qu’une facture pro-forma ?
  • La facture peut-elle remplacer l’établissement d’un contrat ?
  • Une erreur dans la facture, sur la dénomination de la marchandise livrée, relevée par un client est-elle passible de sanction ?
  • Quelles sont les règles en matière de facturation à un professionnel ?
  • Quelles sont les règles en matière de facturation à un consommateur ?
  • Que faire lorsqu'un partenaire commercial ne met pas toutes les mentions obligatoires dans une facture ?

La question du moment

Dans quels cas, une entreprise doit émettre une facture d’avoir ?

Un avoir est une somme d'argent qu'un vendeur doit à son acheteur, soit en raison d'un évènement survenu après l'émission de la facture, par exemple en cas de retour de marchandises, soit en raison d'un escompte que le client a réalisé du fait d'un paiement anticipé. 

Dans ces hypothèses, le vendeur doit émettre une facture d'avoir, en plusieurs exemplaires.
Cette facture doit indiquer un certain nombre de mentions :

  • le titre « avoir » ;  
  • les références de la facture concernée ; 
  • le montant hors taxe de la remise accordée à l'acheteur ; 
  • le montant de la TVA correspondante ;
  • la durée de validité de l'avoir.

Le Code de commerce ne fait pas référence à la notion de facture d'avoir. En revanche, tout document ou message qui modifie la facture initiale et qui fait référence à la facture initiale de façon spécifique et non équivoque est assimilé à une facture et doit donc respecter les mentions obligatoires (1).

Il est également envisageable d'établir une facture rectificative à la place d'une facture d'avoir. Cette pratique a pour objet d'annuler la facture initiale et de la remplacer par une seconde facture. 

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