Factures commerciales : les mentions obligatoires

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Factures commerciales : les mentions obligatoires

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Mis à jour le 08 août 2017

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Vous vous interrogez certainement sur les formalités que votre entreprise doit respecter à l'occasion de l'établissement de vos factures En effet, un défaut de facturation ou l'omission de mentions obligatoires sont passibles de sanctions fiscales voire pénales.... Lire la suite

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En bref

Vous vous interrogez certainement sur les formalités que votre entreprise doit respecter à l'occasion de l'établissement de vos factures En effet, un défaut de facturation ou l'omission de mentions obligatoires sont passibles de sanctions fiscales voire pénales.
Plus simplement, ces irrégularités peuvent être sources de contestations de vos clients et entraîner des retards de paiement. Le dossier suivant vous apporte les réponses à vos questions quant aux mentions obligatoires tenant au fond et à la forme d'une facture.

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Les notions clés abordées dans ce dossier :

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mentions obligatoires

Le plan du dossier

  • Quelles doivent être la monnaie et langue utilisées pour l'établissement d'une facture ?
  • Y-a-t-il des formalités particulières à respecter en terme de facturation pour des échanges de marchandises entre entreprises de l’Union Européenne ?
  • Des achats effectués auprès d’une entreprise espagnole sont-ils soumis à TVA ? Qu’en est-il de la facturation ?
  • Des ventes réalisées à des entreprises situées hors Union Européenne sont-elles soumises à TVA ? Qu’en est-il de la facturation ?
  • Combien de temps dois-je conserver factures et bons de commande ? Quelles sanctions mon entreprise encourt-elle en cas de non respect de ces délais ?
  • Peut-on conserver sous forme électronique le double des factures plutôt que sous forme papier ?
  • En l’absence de mention de délai de paiement sur la facture et dans les CGV, puis-je appliquer quand même des pénalités de retard ?
  • Puis-je envisager de faire établir mes factures par une société-tierce ?
  • Puis-je libeller des factures en monnaie étrangère aux entreprises, situées hors Union européenne ?
  • Comment dois-je mentionner les remises sur les factures ?
  • Je suis gérant de plusieurs restaurants, j’ai entendu parler d’une simplification de la facture, qu’en est-il exactement ?
  • Dans quels cas, une entreprise doit émettre une facture d’avoir ?
  • Qu’est-ce qu’une facture pro-forma ?
  • La facture peut-elle remplacer l’établissement d’un contrat ?
  • Une erreur dans la facture, sur la dénomination de la marchandise livrée, relevée par un client est-elle passible de sanction ?
  • Quelles sont les règles en matière de facturation à un professionnel ?
  • Quelles sont les règles en matière de facturation à un consommateur ?
  • Que faire lorsqu'un partenaire commercial ne met pas toutes les mentions obligatoires dans une facture ?

La question du moment

Que faire lorsqu'un partenaire commercial ne met pas toutes les mentions obligatoires dans une facture ?

Les factures entre professionnels doivent comporter des mentions obligatoires, à savoir (1) :

  • le nom des parties et leur adresse ;
  • le numéro individuel d'identification attribué à l'assujetti et sous lequel il a effectué la livraison de biens ou la prestation de services ;
  • les numéros d'identification à la taxe sur la valeur ajoutée du vendeur et de l'acquéreur pour les livraisons  et du prestataire et du preneur pour les prestations de service ;
  • si l'acquéreur ou le preneur est redevable de la taxe, la mention « autoliquidation » ;
  • si l'acquéreur ou le preneur émet lui-même la facture, la mention « auto-facturation »,
  • si l'acquéreur ou le preneur applique le régime des agences de voyages, la mention « Régime particulier-Agences de voyages » ;
  • la date d'émission de la facture ;
  • le numéro de la facture ;
  • la date de la transaction et de son règlement ;
  • la quantité et la dénomination précise du bien ou de la prestation ;
  • le prix unitaire hors TVA et le montant de la TVA (en cas d'exonération, il faut mentionner l'article du code général des impôts) ;
  • toute réduction de prix acquise à la date de la vente et directement liée à cette opération ;
  • les conditions d'escompte en cas de paiement antérieur à la date prévue ;
  • le taux des pénalités exigibles le jour suivant la date de règlement inscrite sur la facture ;
  • ainsi que le montant de l'indemnité forfaitaire pour frais de recouvrement due au créancier en cas de retard de paiement (fixé à 40 euros).

Attention, pour certaines professions, comme les artisans, des mentions supplémentaires sont obligatoires (1) :

  • pour le membre d'un centre de gestion agréé, inscrire la mention « Membre d'une association agréée, le règlement des honoraires par chèque est accepté »
  • pour la micro entreprise ajoutez dans ce cas la mention : « TVA non applicable » avec la référence du Code général des impôts (2),
  • pour les livraisons intracommunautaires, la mention suivante doit être portée sur les factures : « Exonération de TVA » avec la référence du Code général des impôts (3)

Le manquement à ces obligations constitue un délit puni d'une amende pour la personne physique et pour la personne morale. (4)

Si un partenaire commercial ne fournit pas une facture en règle, c'est-à-dire comprenant toutes les mentions obligatoires, il faut la lui réclamer (5). Cela peut être fait au moyen d'une lettre de mise en demeure envoyée en recommandé avec accusé de réception.

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