Accueil » Droit de l'informatique, des Libertés & Internet » Fichiers, libertés, protection de la vie privée » Forum

Forum Droit de l'informatique, des Libertés & Internet

Forum Fichiers, libertés, protection de la vie privée

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Base de données prospects & RGPD

Visiteur

Le 04-05-2020 à 14:53

Bonjour,
Je prépare actuellement un article sur la vente de données B2B. A ce titre, j'ai commencé à m'intéresser notamment aux reventes de bases de données de prospects (fichiers excels contenant nom, prénom, adresse professionnelle, entreprise, poste de prospects etc.). 

Enormément de chefs d'entreprise se plaignent de se faire arnaquer en achetant ces fichiers à des prix parfois exhorbitants. Il s'avère que j'essaie de comprendre la délimitation légale de ce genre d'activités. Voici une liste de questions auxquelles je tente de répondre. Si vous aviez des informations, ce serait super!

1. Admettons qu'un entrepreneur décide de collecter des informations publiques sur des leads à partir de différents sites (nom, prénom, société, email profesionnel) et de les intégrer dans un fichier excel qu'il pourra utiliser pour du démarchage (une sorte de CRM version light). Les données étant des données professionnelles et disponibles sur le web, ce dernier peut il s'en servir uniquement à des fins de prospection?

2. Admettons que ce même entrepreneur veuille donner ce fichier à un ami, lui aussi entrepreneur. Est-ce légal?

3. Même scénario mais cette fois il souhaite revendre le fichier qu'il a constitué à un client. Est-ce légal?

4. Quelles sont les délimitations légales quant à la collecte et la revente d'informations profesionnelles publiques (l'article ne traite vraiment que de l'aspect B2B et non B2C)

Je vous remercie d'avance pour vos retours 


Répondre au sujet

Répondre Répondre

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Retour en haut de la page