Covid-19 : Chaque jour, nos équipes vous informent via des News, des Dossiers ou par téléphone !

S'informer x

Accueil » Droit de l'informatique, des Libertés & Internet » Fichiers, libertés, protection de la vie privée » Forum

Forum Droit de l'informatique, des Libertés & Internet

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Cloud et droit d'accés aux fichiers

Visiteur

patrick_237 2020-09-10 18:33:33

Bonjour, depuis cette semaine modification a été faite pour l'archivage des dossiers de la messagerie. Interdiction de déplacer les mails vers un dossier sur le disque local du PC. Tout est dans le cloud. Sachant que le serveur est aux USA. Alors qu'avant aucun souci pour les archiver en local. Donc étant basé en france, j'aimerais savoir si cela est légal? et surtout savoir si la société a le droit de nous interdire ces archives en local? et de quelle loi dépendons-nous (USA ou FR?). Sachant que ma société est dans plusieurs pays.
Merci.Cordialement
Patrick

 


Répondre au sujet

Attention : les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées. Si vous êtes victime d'un litige et avez besoin d'agir immédiatement, vous pouvez résoudre votre litige en ligne ou faire appel à un avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Zen Maritime Le 10-09-2020 à 18:54

      + 1000 messages


    Bonjour,

    L'employeur ne fait qu'exercer son pouvoir de direction en édictant les règles internes et consignes qui conviennent selon lui à l'organisation du travail et au fonctionnement de son entreprise.

    Mais vous avez bien sûr latitude pour demander ce qui fonde cette décision, quelle en est le rationnel, possiblement le fait que l'entreprise étant active dans plusieurs pays ce serait pour que les données puissent être accessibles d'où que soit le lieu de connection ?

    Ou plus prosaïquement pour de simples raisons sécuritaires pour éviter le stockage de certaines données qui risqueraient d'être par exemple volées ou de fuiter avec le vol / la perte d'un ordinateur portable ?

    cordialement
    zen maritime 
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Retour en haut de la page