Accueil » Professionnel » Droit de l'informatique

Forum Fichiers, libertés, protection de la vie privée

Forum Fichiers, libertés, protection de la vie privée

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Quels accès après une saisie d'un appareil informatique ?

Visiteur

Le 18-10-2021 à 21:17

Bonjour,

Je suis en Belgique et je me posais des questions sur ce qu'il peut se passer lors d'une saisie d'un appareil informatique par la police (et tout ce qui s'en suit).

J'aimerais surtout m'informer sur.. lorsqu'il se passe une saisie, quels obligations ont-ils et quels interdictions ont-ils une fois l'accès à un appareil (type smartphone ou ordinateur) ?

N'ont-ils le droit qu'un accès aux données stockées sur l'appareil, supprimées ou non ? Ont-ils aussi le droit d'accéder à Internet, accéder aux différentes applications, ou Cloud ?

Ont-ils le droit de modifier ou supprimer des données sur l'appareil ? Ont-ils aussi le droit d'installer un logiciel/application sur l'appareil permettant autre chose que de contourner une protection, etc. (type suivi de l'activité de la personne, enregistrer ce qu'elle fait, etc. sans lui informer (?)) ?

Ou encore, ont-ils le droit de stocker des données ou d'interpeller la personne ayant l'appareil saisi pour des données retrouvées qui n'ont aucun lien avec l'interpellation de base mais qui pourrait être "illégale" quand même ?

Bref, plusieurs questions un peu floues, que j'ai essayé de trouver dans différents arrêtés et documents officiels (mais qui sont impossible à comprendre facilement).

En espérant pouvoir obtenir une réponse,
Merci à vous :)

Répondre au sujet

Répondre Répondre

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Retour en haut de la page